Pour bébé, comme pour les parents, la poussée dentaire n’est pas une période de tout repos. Bébé pleure et salive beaucoup, mange et dors moins, tandis que les parents stressent, ne savent pas toujours comment réagir. Il existe de nombreuses astuces pratiques qui permettent de soulager les maux de bébé pendant cette période de poussée dentaire. Accessoires de dentition, massage de la gencive, essences naturelles sont autant d’astuces appliquées par les parents pour aider bébé à se sentir mieux. Mais attention, elles ne sont pas toutes efficaces et peuvent même être fortement déconseillées.
5 choses à éviter lors de la poussée dentaire
Pendant la poussée dentaire, il ne faut pas :
– Utiliser de l’alcool ou des anesthésiants : il ne faut surtout pas frotter les gencives de bébé avec de l’alcool ou un anesthésiant. Le premier est dangereux pour bébé alors que le second peut réduire ses capacités à avaler.
– Donner des biscuits de dentition : contenant du sucre, ils favorisent les caries dentaires.
– Congeler les anneaux de dentition : bien qu’il soit conseillé de refroidir ce type d’accessoire, il ne faut pas les congeler. Un passage au réfrigérateur suffit.
– Donner une cuillère froide : il faut savoir que le métal peut agresser les gencives de bébé. Il faut donc éviter de lui donner une cuillère à mâchouiller.
– Ne le faire manger que de la nourriture molle : même si les gencives de bébé lui font mal, il ne faut pas lui donner uniquement de la nourriture molle. Il doit faire ses dents et mordiller la nourriture.
Bien choisir les accessoires de dentition
Si vous décidez d’offrir des accessoires de dentition à bébé, veillez à bien choisir les modèles. Ils doivent être bien solides et ne contenir aucune substance potentiellement dangereuse pour la santé de bébé.
Crédit photo : Naturellement Mieux
[sibwp_form id=2]