Vous souhaitez limiter les écrans pour vos enfants mais vous voudriez aussi avoir des moments calmes pour vaquer à vos occupations ?
Les podcasts sont faits pour vous ! C’est la solution idéale pour éviter à vos enfants d’être obnubilés par les écrans. En plus, l’écoute stimule la concentration comme l’imaginaire et elle permet d’apprendre tout en se détendant.
Voici notre sélection de podcasts préférés :
“Une histoire et… Oli”, France Inter (pour les 3-8 ans)
Une histoire contée par un auteur de renom, et au lit ! C’est ce que propose France Inter pour endormir en douceur les enfants de leurs chers auditeurs. Au casting, on trouve Marie Desplechin, Nina Bouraoui, Omar Sy, Alice Zeniter, Catherine Pancole, et bien d’autres.
Dix minutes pour nourrir les rêves à venir, avec un générique spécialement composé par le groupe L’Impératrice. Les histoires sont drôles et ont parfois des allures de contes philosophiques. Les parents ne seront pas en reste, des petites références leur sont directement adressées çà et là. À écouter le nez vers les étoiles au crépuscule des longues soirées d’été.
C’est vraiment notre podcast favori! Notre fils de 3,5 ans peut écouter 3 histoires d’affiler sans se déconcentrer.
Coup de cœur pour Babouchka Babachka contée par Guillaume Gallienne et Estelle Gapp.
“Petits curieux” : le pourquoi du comment (Pour les 4 – 11 ans)
Dis maman, et pourquoi les poules elles ont un bec ? Dis papa, c’est quoi l’univers ?
Ce podcast va réjouir les enfants les plus curieux, et tous ceux qui aiment apprendre chaque jour de nouvelles choses.
Le « Petits curieux », propose depuis décembre 2018 des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles, telles que « Pourquoi le thé est il vert ou noir ? », « Est-il possible de bronzer derrière une vitre ? », « Quel est l’animal le plus rapide du monde ? »
Un format court et sympathique disponible ici : “Petits Curieux”
“La Tablette magique”, Sybel et Bloom (à partir de 5 ans)
Sacha, Ethan et Camille, en sixième, habitent une petite ville située au pied des ruines d’un vieux château médiéval. Pendant les vacances, ils obtiennent l’autorisation de camper dans les ruines du château. Le soir, ils sont réveillés par un bruit sourd et découvrent un homme blessé qui leur confie une mission : retrouver sa fille piégée au Moyen-Âge, précisément en 1254 ! Pour y arriver, un seul moyen : voyager dans le temps à travers une tablette… magique !
Les trois copains, devenus « chevaliers du temps d’avant », s’entraident autant qu’ils se taquinent et vivent de folles aventures, entre sorcellerie et porte spatio-temporelle. Cinq épisodes de quinze minutes qui devraient être un formidable catalyseur pour l’imagination !
Par ici pour écouter La Tablette Magique.
“Les p’tites histoires”, Taleming (pour les 5-10 ans)
Chaque jeudi, retrouvez une histoire pour enfants, ficelée avec talent et qui dure une dizaine de minutes. Explorez à chaque fois un nouvel univers et rencontrez de nouveaux héros. Les histoires sont racontées par Mathieu Genelle.
Il y a plus de cinquante histoires à découvrir, avec chacune son héroïne ou son héros, ses sourires et ses jolis frissons. Idéal pour calmer le jeu avant d’aller dormir.
Les p’tites histoires – des histoires audio gratuites pour les enfants de 6 à 10 ans
“Salut l’info !“, France Info et Astrapi (pour les 7-11 ans)
Trop compliquées les infos pour les “grands” ?
Astrapi et Franceinfo proposent “Salut l’info !”, un nouveau rendez-vous d’actu conçu pour les 7-11 ans qui aiment comprendre ce qui se passe en France et dans le monde.
Chaque samedi, les journalistes de franceinfo, Estelle Faure et Julien Moch, en étroite collaboration avec les journalistes d’Astrapi, balaient l’actualité de la semaine, sans tabou, de manière ludique, pédagogique et informative.
100 % pensé pour et avec les enfants, ce podcast sérieux et espiègle les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure et s’intéresse aussi à leur propre actualité : l’école, la famille, les copains, les loisirs… Les enfants prennent aussi le micro de ce rendez-vous autour de confidences, coups de cœur musicaux et blagues.
Les trois premiers numéros traitent, pêle-mêle, de l’usine Lubrizol de Rouen, des poux, de la forêt amazonienne, de la mort de Jacques Chirac, de la Coupe de monde de rugby, de la k-pop, et même de la PMA.
Salut l’info ! : un podcast de franceinfo et Astrapi pour les 7-11 ans
“La grande histoire” de Pomme d’Api, Bayard (pour les 3-6 ans)
Pas besoin d’être un grand acteur pour savoir raconter de belles histoires avec brio. Ici, point de célébrités à la lecture, mais de simples parents. Et c’est déjà bien. Pomme d’Api propose deux fois par mois, l’enregistrement sans grands effets de la grande histoire publiée dans son magazine papier. Cinq minutes de voix improvisées – si nécessaire – et d’intonations exagérées, exactement comme le ferait n’importe quel adulte avec un enfant à ses côtés. Histoires drôles ou tendres de doudous, de lapins, de sorcières et de voyages dans des pays imaginaires… Tout le miel de Pomme d’Api en version podcast..
Bonne écoute et n’hésitez pas à nous partager en commentaires vos podcasts préférés, pour petits et grands 🙂
[sibwp_form id=2]