Time Lapse de grossesse : nos conseils pour une vidéo en stop motion

Si vous cherchez à garder un souvenir de votre grossesse en vidéo avec un format original et très créatif, le time-lapse est fait pour vous ! Un time-lapse consiste à utiliser une série de photographies prises à des moments différents pour présenter une évolution longue avec un effet d’accéléré. Un procédé photo idéal pour réaliser une photo montrant l’évolution de son ventre durant toute la grossesse, et qui sera une idée très original pour un faire-part !

> Un time lapse de grossesse en vidéo, ça donne quoi ?

Voici quelques exemples de time-lapse de grossesse et de vidéos en stop motion d’évolution du ventre tout au long des 9 mois de grossesse :

> Alors comment faire un time-lapse de grossesse ?

– Appareil photo ou smartphone ?

Si vous souhaitez réaliser un time-lapse avec un rendu très « professionnel », nous vous recommandons l’utilisation d’un pied et d’un appareil photo. Mais après tout, nous ne sommes pas un blog photo et nous trouvons vraiment que l’utilisation d’un smartphone donne un rend artisanal beaucoup plus attachant.

– Les préparatifs et le scenario du time-lapse

Concernant le scenario et la mise en scène, tout est possible comme vous l’avez vu dans les exemples ! Conserver la même tenue et le même décor ou voyager dans différents endroits, pensez seulement à bien définir le scenario global dès le début du projet.

Gardez également en tête qu’il vous faudra plusieurs dizaines de photos pour arriver à une vidéo de quelques minutes. Nous recommandons 25 photos par semaines pour obtenir une vidéo d’environ 1minute.

– Des applications pour m’aider dans mon time-lapse de grossesse ?

Il existe évidemment des applications pour prendre des photos à intervalles régulier comme Time Lapse Video Editor Pro sur Android, ou encore l’application TimeLapse Free sur iOS pour iphones.
Des applications comme BellyMotion ou CineMama sont spécialisées dans les TimeLapse de grossesse mais nous ne les avons pas testés.

Viennent ensuite les applications pour faire l’assemblage et le montage du time-lapse, afin de transformer cette série de photos en vidéos. Vous pourrez pour cela utiliser Images to Vidéo sur PC ou Time Lapse Assembler sur Mac. Vous pouvez également utiliser des logiciels classiques comme iMovie ou Windows Movie Maker.
Il ne restera plus qu’à ajouter une belle musique sur votre time lapse de grossesse !

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos liens vers vos time-lapse de grossesse et comme le disait le photographe Robert Capa : « Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre ».

 

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.