Calmer un bébé en pleurs n’est pas chose facile et peut parfois prendre énormément de temps. La littérature sur les techniques miracles, les astuces de grand-mère, les conseils à la sortie de la crèche ou entre amis…les méthodes pour calmer un bébé qui pleure sont nombreuses et chaque bébé réagit différemment à une crise de larmes. Pour toute ses raisons, une vidéo d’une technique miracle pour calmer les pleurs de bébé fait énormément réagir sur internet. Alors, la technique du docteur Hamilton pour calmer bébé qui pleure, mythe ou réalité ?
Bébé peut pleurer pour de nombreuses raisons : ses dents qui percent, les coliques du nourrisson, un pic de croissance ou encore la fièvre…La multitude des raisons de pleurs d’un bébé ne facilitent pas les moyens de le calmer. La méthode Hamilton fait donc grand bruit pour calmer instantanément un bébé en pleurs !
- Qu’est-ce que la méthode Hamilton pour calmer un bébé qui pleure ?
Le Dr Robert Hamilton, pédiatre à Santa Monica aux Etats-Unis a « inventé » une méthode miracle pour calmer un bébé en pleurs en moins de 10 secondes, intitulée « The Hold » (que l’on peut traduire par “La prise”). Sa technique impressionnante a déjà été visionnée plus de 44M de fois sur Youtube !
Sa technique, comme il l’explique en vidéo consiste à replier le bras du nourrisson sur son torse, le maintenir d’une main et de soutenir les fesses de bébé avec l’autre. Il incline ensuite bébé à 45 degrés avant de le faire bouger doucement de bas en haut.
Voici la méthode Hamilton pour calmer les pleurs de bébé en vidéo, avec en « cobaye », le petit Ashton qui pleure après une vaccination :
La version sous-titrée indique ces explications du Docteur Hamilton : “Je place son bras droit de cette façon et son bras gauche sur le devant. Je maintiens ses bras. Je maintiens ses fesses et je le berce de haut en bas.”
- La méthode Hamilton pour calmer bébé : efficace ou pas ?
La méthode Hamilton consiste en fait simplement à mettre bébé dans une position qui rappelle la position fœtale. « C’est une façon très simple de tenir le bébé » souligne d’ailleurs le docteur Hamilton dans sa fameuse vidéo avec le petit Ashton. En plus de la position fœtale, d’autres pédiatres expliquent le succès de cette méthode par la position à 45 degrés. En effet, la position à 45 degrés vers l’avant agit comme anti-reflux.
On trouve d’ailleurs de nombreuses vidéos de parents testant cette méthode avec succès cette méthode pour calmer les pleurs de bébé.
Il faut néanmoins savoir que la méthode Hamilton a comme limite l’âge de bébé. En effet, après 3 mois, le nourrisson devient trop lourd pour réaliser ces gestes.
Le Docteur Hamilton assure qu’il utilise cette technique depuis des décennies et qu’elle fonctionne dans 90% des cas. « Avant d’utiliser la méthode « The Hold », pensez à toutes les raisons pour lesquelles bébé peut pleurer » précise-t-il quand même donc soyez rassurés si ça ne fonctionne pas !
- La méthode Hamilton pour calmer bébé est-elle dangereuse ?
La méthode Hamilton n’est pas une technique infaillible pour arrêter les pleurs d’un bébé car les raisons des pleurs peuvent être nombreuses, comme la faim ou la fièvre.
La méthode Hamilton n’est pas dangereuse car les mouvements de hauts en bas doivent être réalisé de façon très douces. En effet, des gestes trop brusques pourraient en revanche entraîner un syndrome du bébé secoué.
Si vous avez testé cette méthode n’hésitez pas à nous partager les réactions de votre nourrisson, que ce soit un succès ou un échec 🙂