Votre tout petit va devoir aller en crèche à la rentrée car vous allez reprendre le travail… Et vous souhaitez trouver une crèche pas loin de chez vous et qui a une bonne réputation. Si vous avez la chance d’avoir de la place dans une crèche près de chez vous, il est primordial de bien choisir ce mode de garde. Alors qu’elles sont 5 différentes méthodologies pour choisir sa crèche ?
- Rencontrer le personnel de la crèche Vous allez laisser la prunelle de vos yeux des heures entières à des personnes que vous ne connaissez pas encore. Pour avoir confiance et choisir sa crèche, il est donc essentiel de rencontrer le personnel en amont et de prendre connaissance de leurs compétences et diplômes. Les assistantes maternelles peuvent avoir aussi une expérience antérieure en ce qui concerne les soins que l’on donne à des bébés. Attention aussi au nombre d’éducateurs présents car il faut 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas ou pour 8 enfants qui marchent. Renseignez-vous sur les horaires qui doivent être flexibles pour pouvoir s’adapter à vos éventuels impératifs professionnels.
- Visiter la crècheIl doit y avoir plusieurs salles : salle des jeux, salle de repos, salle de musique, etc. Si ce n’est pas le cas, demandez au responsable de crèche comment ils font pour faire les différentes activités dans une même salle. Ces salles doivent être assez grandes pour accueillir plusieurs enfants, bien éclairées et dédiées seulement à la garde des enfants. Regardez s’il y a un jardin avec plusieurs jeux comme un toboggan, des tricycles, des ballons, etc. pour que votre enfant puisse prendre l’air régulièrement et jouer avec d’autres petits.
- Vérifier la propreté et la sécurité des lieuxRegardez si l’enfant peut évoluer dans un lieu où il n’y a pas de danger comme :
– Bordures de tables protégées avec des caoutchoucs,
– Portes avec un système qui protège les doigts,
– Prises avec cache-prises et en hauteur,
– Chauffage au sol,
– Etc.
De plus, la salle doit être bien rangée et surtout extrêmement propre en étant nettoyée tous les jours et dans tous les recoins. Votre enfant risque de mettre des objets dans sa bouche, il est donc important de vérifier l’état des jeux proposés. - La décoration et la diversité des jeux La décoration joue un rôle essentiel : si celle-ci est terne, sans couleur, votre enfant passera la majeure partie de son temps dans un lieu triste. Il faut que le lieu soit accueillant avec des équipements spécifiques, des stimuli visuels et des couleurs apaisantes. Les jeux doivent être adaptés à leur âge et à leurs besoins tout en sachant que les jeux d’actions (tricycle, toboggan) doivent être situés à l’extérieur pour pouvoir se défouler. Ce qui se passe à l’intérieur doit être apaisant et « éducatif ».
- Se renseigner sur le programme et les routines quotidiennesLes activités quotidiennes donnent un rythme à votre enfant : repas, sieste, jeux, etc. Renseignez-vous sur le type d’activités proposées et l’objectif pédagogique de chacune d’elles.
Les jeux permettent de vivre en communauté et d’apprendre à partager en jouant avec les autres. Par exemple, en dessinant, on apprend les couleurs. Il faut que votre enfant soit stimulé régulièrement par des stimuli visuels, auditifs, gustatifs, etc. - Le choix des méthodologies d’apprentissage :Choisir une méthodologie d’apprentissage peut parfois vous paraître complexe, en effet aujourd’hui de nombreuses crèches propose des méthodes alternatives d’apprentissage comme :
– Méthodologie d’apprentissage Montessori
– Méthodologie d’apprentissage Emmi Pikler LoczyAfin de mieux comprendre et appréhender la future inscription de votre enfant en crèche vous pouvez retrouver l’explication et la comparaison de ces deux méthodes d’apprentissage ici