Pic de croissance : à quoi s’attendre et comment aider bébé ?

Votre bébé alterne dans la journée uniquement 2 activités, pleurer et manger ? Il est sans doute en plein pic de croissance ! Alors à quoi correspond cette phase de développement intense de bébé et comment l’aider à la traverser ? Qu’est-ce qu’un pic de croissance, quand a-t-il lieu et comment le calmer ? On vous explique tout car ces pics correspondent à des périodes d’acquisition majeures de l’enfant.

  • Un pic de croissance c’est quoi ?

Un pic de croissance est une phase très commune pour un bébé, et même un passage obligatoire, plus ou moins visible selon les enfants. Un pic de croissance est une période d’un ou plusieurs jours où votre bébé réclame énormément à manger, que ce soin le sein ou le biberon, beaucoup plus que d’habitude et de façon un peu anarchique. Sa prise de poids est pourtant suffisante, mais il s’agit d’un besoin fort qui modifiera le comportement de bébé, le rendant plus grognon.
Lors d’un pic de croissance, bébé aura besoin de plus manger, mais également d’être plus choyé que ce soit en gestes affectifs (câlins, affection, prise dans les bras…) et donc sollicitera beaucoup plus votre temps.

  • Quels sont les pics de croissance ?

On parle souvent de 3-6-9 lorsque l’on évoque les pics de croissance. En effet, le rythme souvent remarqué pour les pics de croissance est le suivant : 3 semaines / 6 semaines / 9 semaines mais aussi 3 mois / 6 Mois / 9 Mois.

Un premier pic de croissance a souvent lieu lors des 7 à 10 premiers jours du nourrisson mais reste très peu souvent visible. Le pic de croissance le plus remarquable est sans aucun doute celui des 3 semaines.
Le pic de croissance se calme en quelques jours mais pendant cette période, il faudra être aux petits soins pour bébé. Question nourriture par exemple, on pourra passer à 12 à 14 tétées par jour tout comme il est possible de donner 2 ou 3 biberons de plus par jour pendant cette période.
Ce besoin de téter plus correspond à une phase psychologique, intellectuelle et affective.

  • Comment savoir s’il s’agit d’un pic de croissance ?

L’appétit grandissant et les besoins nutritionnels beaucoup plus importants sont les premiers facteurs et symptômes d’un pic de croissance. Mais l’aspect « grognon » se voit également très rapidement. Vous observerez souvent un changement radical du comportement de bébé, avec beaucoup d’impatience, de nervosité et donc de pleurs chez votre nouveau-né.
Bébé aura également tendance a avoir un sommeil très fragile et des réveils nocturnes, notamment pour demander à s’alimenter.

Rassurez-vous, un pic de croissance n’a pas que des effets négatifs  Cette période obligatoire pour l’épanouissement de bébé précède souvent une ou plusieurs grandes nouveautés dans son apprentissage. Voici quelques exemples de nouveauté survenant régulièrement suite à un pic de croissance :

– réussir à attraper des objets
– se retourner ou son premier 4 pattes
– faire des sourires
– prononcer ses premiers sons

  • Comment calmer un pic de croissance ?

Los d’un pic de croissance, il faut oublier toutes les règles d’alimentation de bébé. Il faut suivre son rythme et adapter la nourriture à ses demandes. Ce sera beaucoup, sans doute anarchique, mais ce sont les besoins d’un nouveau-né lors d’un pic de croissance.

Voici quelques exemples d’activités qui peuvent calmer votre bébé lors d’un pic de croissance :

Ecouter des bruits blancs ou de musiques douces pour le faire penser à autre chose. Les bruits blancs vont rassurer bébé, surtout pendant ses premières semaines de vie donc cela peut l’apaiser particulièrement pendant ses pics de croissance.

– Prendre un bain avec bébé
L’eau chaude, le bruit de l’eau et le peau à peau dans le bain peut également calmer bébé et énormément le rassurer.

– Le porter en échappe de portage
Le réconforter en le tenant bien serré contre soi avec une échappe de portage peut s’avérer très efficace lors d’un pic de croissance.

– Lui proposer sa tétine
Un pic de croissance augmente souvent son besoin de succion donc si il l’utilise déjà, n’hésitez pas à lui proposer régulièrement sa tétine pour le calmer.

 

Mais durant un pic de croissance, il est également très important de penser à vous, notamment si vous allaitez. Votre production de lait augmentera si besoin naturellement mais n’hésitez pas à boire une grande quantité d’eau ou encore de tisane d’allaitement pour favoriser.

La bonne nouvelle en sachant tout ça, c’est que le pic de croissance ne dure que quelques jours donc tout redeviendra à la normal après 2 à 4 jours suivant l’intensité du pic de croissance. Ces périodes sont ressenties différemment par chaque bébé et chaque parent donc n’hésitez pas à nous partager vos meilleures astuces en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.