Allaitement : 5 accessoires utiles pour allaiter bébé

Pour réussir son allaitement, il doit être vraiment désiré. En effet, si donner le sein à bébé est un choix qui, après avoir été boudé pendant plusieurs décennies, redevient à la mode, il n’est en rien obligatoire. Conseillé par les organismes de santé (OMS, PNNS…), l’allaitement apporte de nombreux bienfaits pour bébé, mais aussi pour maman. Pourtant, donner le sein demande du temps et peut être fastidieux pour maman. Après discussions avec votre conjoint, votre médecin et votre sage femme, et une fois votre décision prise d’allaiter, il convient d’utiliser quelques accessoires pour rendre l’allaitement moins difficile.Voici notre top 5 des accessoires indispensables pour bien allaiter son bout de chou.

  1. Le soutien-gorge d’allaitement

Toute maman qui choisit d’allaiter doit absolument s’offrir des soutiens-gorge d’allaitement. Ce type d’accessoires facilite largement l’allaitement en limitant les gestes à faire pour sortir le sein. Les modèles de soutiens-gorge d’allaitement ont bien évolués et son de plus en plus discrets et ingénieux. Comme ils soutiennent bien le sein pendant la succion, bébé peut plus facilement jouir de ses tétées quotidiennes et les risques de relâchement des seins seront limités.

Le meilleur moment pour acheter un soutien-gorge d’allaitement est pendant le 7ème ou 8ème mois de grossesse. Les marques proposant des soutiens-gorge d’allaitement sont variées et nombreuses, allant de H&M, Zara ou encore Primarck à des marques spécialisées.

  1. Les coussinets d’allaitement

Les mères qui allaitent le savent, le sein coule tout seul, tachant en passant le soutien-gorge et les vêtements. Pour éviter les gènes engendrés par ces fuites de lait, notamment lors de l’allaitement au travail, il faut s’équiper de coussinets d’allaitement. Il s’agit de petits coussins lavables ou jetables qui, placés entre le soutien-gorge et les seins, retiennent les fuites de seins.

Il existe deux types de coussinets d’allaitement, les coussinets jetables et les coussinets lavables, en tissu ou en coton voire en bambou. Les coussinets jetables sont vendus environ 10 euros les 50 quand il faudra compter environ 20 euros pour 6 coussinets réutilisables. Nous vous conseillons surtout de choisir ceux qui vous sont les plus agréables et qui ne génèrent pas d’irritations.

  1. Le coussin d’allaitement

Il s’agit d’un coussin allongé qui s’avère très pratique. Le coussin peut servir à soutenir bébé pendant les tétées et limiter la fatigue des bras de maman. Le coussin peut aussi soutenir le dos de maman. Il peut être utilisé dans plusieurs positions différentes et augmente largement le confort de maman et de bébé pendant les tétées.

Nous avons choisi d’acheter un coussin d’allaitement bien avant l’arrivée de petit chou, car cela me permettait de bien m’installer sur le canapé ou même pour dormir sur mes derniers mois de grossesse. Nous avions opté pour un coussin d’allaitement Red Castle.

  1. Le tire-lait

Le tire-lait est indispensable si vous comptez recueillir le lait pour le donner à votre bébé ultérieurement. Vous pouvez choisir entre des tire-laits manuels et des modèles électriques qui sont plus performants. Le choix dépendra de votre budget et de vos besoins. Les modèles manuels sont à privilégier si vous disposez de moyens limités mais demande plus d’entrainement.

Pour un tire lait électrique plutôt référent sur le marché, vous pouvez opter pour le tire lait électrique Philips Avent SFC 330/20. Si vous optez pour tirer votre lait, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos conseils pour conserver et transporter son lait.

  1. Les bouts-de-sein en silicone

Ces bouts-de-sein en silicones sont conseillés chez les nourrissons prématurés et les mères qui présentent des crevasses au niveau des mamelons. Placés au niveau des mamelons, ils facilitent la succion et permettent à bébé de profiter d’un meilleur confort pendant les tétées. Il existe plusieurs tailles. Les bouts de sein s’adaptent à toutes les formes de seins et aux différences de chaque bébé. Avant d’utiliser ce type d’accessoire, il est préférable de prendre conseil auprès d’un spécialiste pour trouver la taille adaptée.

Et évidemment, il est indispensable d’utiliser un collier d’allaitement afin de pouvoir distraire et soulager bébé, et ainsi qu’il évite de vous griffer ou vous mordre 🙂

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.