Tous les nutriments dont bébé a besoin se trouvent, en quantité raisonnable, dans le lait maternel. Mieux encore, l’allaitement est bénéfique pour bébé, mais aussi pour maman. Voilà pourquoi le PNNS (Plan national Nutrition Santé) préconise l’allaitement comme alimentation exclusive de bébé jusqu’à 6 mois. Mais voilà, l’allaitement demande du temps, du temps que l’on n’a pas toujours. Heureusement, le lait maternel se conserve très bien. Tirer son lait est donc la meilleure solution lorsqu’on souhaite allaiter bébé tout en vaquant à ses activités quotidiennes. Il suffit de trouver les bonnes astuces pour le tirer, le conserver et le transporter.
Comment recueillir le lait ?
Les tire-laits sont aujourd’hui très courants et accessibles. Ils sont efficaces et permettent de recueillir le lait maternel facilement et rapidement. Ils peuvent être manuels ou électriques selon le modèle. En utilisant ce type d’appareil, n’oubliez pas de suivre les instructions d’usage dans la notice et de respecter toutes les règles d’hygiène. Les tire-laits sont d’ailleurs parmi les accessoires indispensables pour l’allaitement afin de pouvoir alterner pour donner le biberon à bébé, notamment la nuit, et permettre ainsi à maman de se reposer.
Vous pouvez aussi recueillir le lait manuellement. La tâche peut être fastidieuse, mais reste très efficace. Placez vos doigts autour de l’aréole et exercez une pression sur le sein, sans glisser les doigts sur la peau, pour faire sortir le lait.
Comment conserver le lait maternel ?
Trois questions reviennent régulièrement : comment conserver son lait maternel ? Dans quoi ? Combien de temps ? Le lait maternel se conserve très bien mais il convient de connaitre quelques règles.
– Conservation de lait maternel au congélateur
Je peux tout à fait congeler mon lait maternel. Au congélateur, il peut être gardé pendant 4 mois à une température de -18 °C. Seul le lait directement tiré peut être congelé. S’il a déjà été passé au réfrigérateur, il ne pourra plus être congelé. Nous vous recommandons de remplir les récipients idéalement en verre seulement au 2/3 pour éviter l’explosion du contenant, et de marquer les récipients avec une étiquette et un feutre non toxique en indiquant la date de congélation et le volume. Un récipient souvent utilisé pour réaliser de petites portions quotidiennement peut être un bac à glaçon.Le lait maternel peut être décongelé au réfrigérateur en 12 heures ou en passant le lait congelé sous un jet d’eau tiède. Il n’est par contre pas recommandé de décongeler du lait maternel à température ambiante.
– Conservation de lait maternel au réfrigérateur
Au frigo, le lait se conserve pendant 48 heures à une température maximale de 4 °C. Le temps de conservation ne devra pas dépasser les 4 heures si le lait maternel est gardé à une température ambiante de 20 °C à 25 ° C. Il est recommandé d’éviter de placer le lait dans la porte du réfrigérateur, qui peut être ouverte en permanence.
Comment transporter mon lait maternel ?
Il est bien sûr possible de transporter le lait maternel. Toutefois, le transport devra se faire selon certaines conditions. Pour éviter de casser la chaîne de froid, le lait devra être transporté dans un sac isotherme ou dans une glacière. Un pack de réfrigération sera utile si le lait a déjà été congelé. Le lait doit être gardé à une température inférieure à 4 °C pendant le transport qui ne doit pas durer plus d’une heure. Au-delà de ce délai, le lait devra être jeté, la chaîne de froid étant brisée.
Comment chauffer du lait maternel tiré ?
Lorsqu’un bébé tète sa mère, le lait maternel est à la température du corps et n’a donc pas besoin d’être chauffé. Mais si le lait a été tiré via un tire lait par exemple, il faudra le réchauffer pour que bébé l’accepte plus facilement et en profite à la bonne température.
Placez le biberon dans un bol d’eau chaude et, une fois à température ambiante, secouez-le afin que la température du lait soit homogène. Un temps de chauffe trop long peut provoquer le développement de bactéries, il est donc recommandé de le limiter à 15 minutes maximum.
ne jamais réchauffer du lait maternel au micro-ondes ou de le porter à ébullition. Cela détruirait tous les nutriments essentiels présents dans le lait, sans parler du risque de brûler la bouche de bébé,
N’hésitez pas à nous partager vos conseils et astuces pour l’allaitement !
Crédit photo : Charlie.ma.vie / Parents.fr
[sibwp_form id=2]