Écoute bébé, babyphone, interphone : pour ou contre ?

Le babyphone, aussi appelé écoute-bébé, séduit de plus en parents au cours de dernières années. Présenté comme un appareil pratique pour surveiller bébé à distance, il connaît un succès grandissant, mais ne fait pas, pour autant, l’unanimité. Des parents rechignent à l’utiliser, mettant en avant certaines déconvenues plus ou moins justifiées. Quels sont les réels avantages et les inconvénients de l’usage d’un babyphone ?

Les ondes électromagnétiques, le problème majeur

Les ondes émises par les babyphones sont incontestablement le sujet qui fait débat. L’appareil utilise des ondes radio pour transmettre les informations entre le capteur et le récepteur. Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude fiable n’a été menée sur les effets secondaires de l’exposition des bébés aux ondes des babyphones. De nombreux parents restent malgré tout méfiants, soucieux de la santé de leurs bouts de chou.

Pour limiter les risques, il est conseillé de garder une distance minimale d’un mètre entre bébé et l’interphone. Privilégiez également les modèles qui émettent des ondes à faible fréquence (entre 800 MHz et 900 MHz). Sachez toutefois que ces risques ne sont pas avérés. Vous pouvez donc, en respectant ces précautions, très bien utiliser un babyphone. Sachez aussi qu’en France, les constructeurs ne sont pas tenus de préciser la technologie de transmission utilisée par leurs appareils. Renseignez-vous donc bien avant d’opter pour un modèle défini.

Pratique et très simple à utiliser

Le babyphone est incontestablement pratique pour surveiller bébé tout en continuant à vaquer à ses tâches quotidiennes. En effet, l’appareil envoie une alerte dès que bébé bouge ou émet des sons. Les parents pourront alors garder un œil sur lui sans avoir à rester dans la même chambre à tout moment. Ils pourront aussi réagir plus rapidement en cas de problème.
Il existe même des babyphones vidéos équipés de caméras. L’appareil transmettra donc, en temps réel, des images au récepteur. La vidéosurveillance sera surtout adaptée aux bébés qui gigotent beaucoup en dormant et qui risquent de se blesser en se cognant contre les barreaux de son lit.

Le babyphone présente aussi l’avantage d’être accessible. De très nombreuses marques proposent des modèles aux caractéristiques très variées et aux prix adaptés à toutes les bourses. Dans tous les cas, l’usage reste relativement facile selon le modèle. Il suffira de savoir bien choisir le modèle en fonction de vos besoins, de la taille de votre logement, du caractère de bébé et bien sûr du prix.

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.