Fin Janvier nous sommes partis en road-trip au Mexique avec notre fils de 2 ans et demi et nous y sommes resté 15 jours. L’objectif de ce voyage était de découvrir le Yucatan et tous ses trésors mais aussi de se reposer et de profiter en famille. Le voyage était décomposé en 4 parties : chill – culture – culture – chill. Afin de commencer par du repos et de finir par du repos. Nous avons adoré notre voyage et l’on repartira avec plaisir au Mexique. En revanche, à refaire on aura fait quelques modifications dans notre itinéraire. Alors on vous dit tout sur le Yucatan.
L’article a pour but de vous dire ce que l’on a aimé et ce que l’on a le moins aimé dans notre voyage en famille au Mexique, dans le Yucatan. Et de vous aider dans votre organisation de voyage si vous aussi vous souhaitez partir avec vos enfants dans le Yucatan. Si vous souhaitez en savoir plus sur les destinations vous pouvez consulter les articles TULUM – BACALAR en 7 jours et VALLADOLID – ISLA HOLBOX en 7 jours.
INFOS ET CONSEILS PRATIQUE
- VOLS :
Nous avons voyagé avec Air France
- TRANSPORT ALLER :
Vol Air France en milieu de journée (12h25) et 10h30 plus tard nous arrivions à Cancun (17h30 heure locale).
Il faut compter 1h30 / 2 h avant de sortir de l’aéroport, le temps de passer la douane et de récupérer les bagages (Pas rapide rapide).
- TRANSPORT RETOUR :
Vol Air France en fin de journée (19h35), et 10h00 plus tard nous arrivions à Paris (11h10 heure locale).
Cet horaire est idéal car il permet de dormir toute la nuit et d’arriver en pleine forme à Paris avec quasiment pas de décalage horaire.
- LOCATION DE VOITURE :
Nous avions ensuite réservé une voiture chez Avant Rent a Car. Nous avons choisi ce loueur car il était plutôt bien noté et nous avons été ravis.Ils sont venus nous chercher à l’aéroport en navette et 5 minutes après nous étions chez le loueur. Voiture neuve et en super état.
Un super rapport qualité / Prix : Rien à dire.
Les routes sont en très bon état dans le Yucatan donc vous pourrez rouler sans problèmes.
- INSECURITE :
Et bien il n’y en a pas, comme partout dans la péninsule du Yucatan. Vous pouvez vous balader la nuit dans la rue sans problème, vous ne risquez rien. En tout cas, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité durant tout notre road trip. Évidemment les règles de base sont à respecter comme partout ailleurs dans le monde. La péninsule du Yucatan est très safe contrairement à certains endroits du nord du Mexique.
- SANTE :
Petit chou a eu une otite purulente pendant le voyage (3 jours avant de prendre l’avion et c’était sa première otite alors nous ne savions pas quoi faire) et elle a été super bien prise en charge.
Nous sommes allé dans une pharmacie (qui vendait aussi des jouets et des bonbons), la pharmacienne l’a ausculté et lui a donné des antibiotiques, des gouttes et des bouchons d’oreilles pour la mer, avant de partir nous somme repassée la voir et plus rien !
Donc vous pouvez partir avec une petite trousse à pharmacie mais vous trouverez aussi le nécessaire sur place si besoin.
- PARCOURS
– Première étape : TULUM (4 nuits)
Pour arriver à Tulum il y’a 2 heures de voitures depuis l’aéroport de Cancun. La route est bonne bien qu’il fasse nuit noire sur le trajet car pas de réverbères ou très peu. Je vous conseille de prendre un GPS avec la voiture cela sert bien lorsque vous roulez dans un pays que vous visitez pour la première fois.
Tulum est la ville parfaite pour se remettre du décalage horaire et profiter de la plage. Mais à refaire 2 nuits auraient suffit car Tulum n’est pas/plus l’endroit paradisiaque qu’il était selon nous.
– Deuxième étape BACALAR ( 2 nuits)
Tulum-Bacalar : 2h19 en voiture.
Bacalar c’est la bonne surprise et le coup de cœur du voyage. Une lagune aux 7 couleurs, du voilier, des cénotes, une belle énergie, de bons restaurants. A refaire c’est ici que nous aurions passé 4 ou 5 nuits.
– Troisième étape VALLADOLID (3 Nuits)
Bacalar – Valladolid : 3h20
Petit chou a dormi une grande partie du voyage et nous avons fait une pause pour manger donc ça passe vite.
Nous avons beaucoup aimé Valladolid et l’atmosphère qui s’en dégage. C’est la première ville où nous avons vraiment eu l’impression d’être plongé dans la vraie vie mexicaine. D’ici vous pourrez partir visiter les sites historiques de Chichen Itza, Izamal ou encore Ek Balam.
A ne pas manquer.
– Quatrième étape : Isla Holbox (4 nuits)
Valladolid – Chiquila : 2h. Puis bateau : 30 minutes
A l’isla Holbox vous vivrez une vie de bohème et de robinson, pas de voitures, la mer à perte de vue, des hamacs, des coquillages, des noix de coco, et la vie au ralentie.
En bref, nous avons adoré notre voyage, et notre fils qui n’avait que 2 ans et demi au moment de ce voyage nous en parle encore maintenant donc il n’y a pas que maman et papa qui ont aimé 🙂
[sibwp_form id=2]
Pour les trajets en voiture vous aviez loue un siège auto sur place ? Merci 🙂🙂🙂