Fin Janvier 2019 nous sommes parti dans le Yucatan avec mon mari et mon fils de 2 ans et demi, 15 jours, 4 destinations et du bonheur en boite. Nous connaissons bien l’Amérique du Sud avec mon mari mais nous ne connaissions pas le Mexique. Nous ne regrettons pas d’y être allé car nous avons découvert un pays magnifique et pleins de surprise.
Je vais vous détailler dans cet article nos 2 premières étapes : Tulum et Bacalar.
Pour connaitre nos conseils et les informations pratiques pour ce voyage je vous conseille de lire cet article : Voyage en famille dans le Yucatan.
- Première étape : TULUM ( 4 nuits )
Pour arriver à Tulum il y’a 2 heures de route depuis l’aéroport de Cancun. La route est bonne donc pas de problème. Nous avions choisi un hôtel sur la plage. Pour profiter du soleil, se reposer, et s’acclimater.
A Tulum nous avons aimé :
– Être sur la plage pour les levers du soleil, baby chou ayant eu du mal avec le décalage horaire nous étions réveillés à 5 h du matin pendant 3 jours donc c’était plutôt agréable de pouvoir aller tout de suite sur la plage.
– Le restaurant Casa Violetta avec son chef français et sa cuisine raffinée.
– Les petits déjeuner au bord de l’eau
– La chambre sur la plage et le bruit de l’eau qui nous berçait la nuit.
– Les Ruines de Tulum
A Tulum nous avons moins aimé :
– La seule route (sans trottoirs) qui traverse le village où il y’a sans cesse du trafic ( camions d’eau potable, taxis, voitures en tout genre). Il est donc dangereux d’y marcher la nuit avec un enfant et c’est tout aussi désagréable la journée.
– L’absence de chaleur humaine. Peu de contact avec les locaux, une grande partie du village est détenu par la mafia et une fois sur place nous sentons bien que nous sommes des machines à cash.
On s’imaginait un village hippie mignon et hyper reposant. On a plutôt trouvé un ex-village mignon et reposant traversé par une route bruyante et dangereuse avec des enfants.
Si vous prévoyez un voyage au Mexique et que vous souhaitez vous y arrêter le temps que les enfants s’acclimatent pourquoi pas, mais selon nous 2 nuits sont suffisantes et choisissez un hôtel qui est du bon côté de la route (côté mer) pour éviter de devoir traverser trop souvent la route.
- Deuxième étape BACALAR ( 2 nuits) :
Tulum-Bacalar : 2h19 en voiture , easy.
Bacalar c’est clairement la bonne surprise des vacances ! Ce lieu est dingue et à refaire on aurait raccourci notre séjour à Tulum et rallongé d’autant à Baccalar.
Nous avions choisi un hôtel sans chichi à 2 pas du centre « Hotel & Suites Oasis Bacalar ». L’avantage de cet hôtel avec des enfants est double : il possède une piscine avec une partie pataugeoire où les enfants peuvent jouer seul, le top, et la plupart des chambres familiales ont une cuisine donc c’est appréciable pour préparer des repas aux plus jeunes enfants si besoin. Seul point négatif, la literie qui n’est pas géniale. Il y’a aussi de super hôtels plus haut de gamme au bord de la lagune, avec ponton privé, et accès direct à la lagune.
A Bacalar nous avons aimé :
– La Playita – Coup de cœur – on vient à la Playita de Bacalar pour boire des super smoothies, manger des plats délicieux, se balancer dans les hamacs, et se baigner dans la lagune grâce au ponton. Le tout sous un arbre magnifique. La Playita, notre QG midi et soir, fait partie de ces adresses qui aident à tomber amoureux d’un endroit.
– ENAMORA – Coup de cœur 2 – on va à Enamora pour prendre le petit déjeuner ou le déjeuner, on y mange en terrasse des avocado toast, des tortillas,d es sandwich, du pain perdu, des gateaux maison, et des smothies délicieux. Nous avons pris tous nos petit déjeuner ici et c’était vraiment top.
– Nixtamal – on va au Nixtamal pour son ambiance cosy, intimiste, avec son éclairage à la bougie. On y mange une cuisine mexicaine raffinée, des plats cuits au feu de bois succulents, de la langouste, de la viande, il y’en a pour tous les goûts. L’équipe est à l’écoute et souriante ce qui ne gâche rien !
– Faire du voilier sur la lagune aux 7 couleurs.Nous avons adoré cette demi-journée passée sur le voilier. Nager dans les eaux limpides de la lagune, découvrir au ralenti les différents paysages, en apprendre plus sur l’histoire de la lagune, et puis découvrir le canal des pirates qui a été crée par les mayas pour accéder à Bacalar depuis la mer puis réutilisé ensuite par les pirates pour venir chercher du bois rare. Un endroit assez magique où le courant vous amène sans avoir besoin de nager.
Nous avions pris un voilier uniquement pour nous 3 car avec babychou qui avait seulement 2,5 ans il fallait pouvoir rentrer rapidement en cas de besoin.
– L’atmosphère qui se dégage de Bacalar
Nous avons moins aimé :
– Les jet-ski qui envahissent la lagune, qui l’abiment et viennent entacher la quiétude qui y reigne.
Comme vous l’aurais compris nous avons adoré Bacalar et nous y serions bien resté plus longtemps.
Pour en savoir plus sur la deuxième partie de notre voyage c’est par ici : Valladolid et Isla Holbox en famille.
[sibwp_form id=2]