La découverte que vous êtes enceinte est un moment rempli de joie et d’émotions qui peut vous donner envie de l’annoncer à tous vos proches très rapidement. Il faut malgré tout rester prudente et garder à l’esprit certains éléments pour le faire dans les meilleures conditions possibles.
L’annonce de grossesse à son conjoint et ses enfants
Il est évident que la première personne à tenir au courant est votre conjoint mais, afin d’en faire un souvenir inoubliable, il faut choisir le moment idéal. Cela dépendra notamment du chemin et des difficultés que vous avez parcouru pour parvenir à cette grossesse. Ainsi il se peut que votre chéri soit avec vous au moment où vous attendez le résultat de votre test ou à l’inverse que vous ayez envie de lui faire une surprise. Internet et les réseaux sociaux regorgent d’idées toutes plus originales pour faire une grande annonce que ce soit par un test sur l’oreiller ou un petit chausson habilement caché dans le salon.
Vous pouvez également être tentée de le dire assez tôt aux enfants que vous avez déjà. Les enfants sentent énormément les choses et il peut donc paraître plus simple de leur dire afin de les rassurer et les préparer à cette nouvelle étape de vie de famille. Vous devrez vous adapter à l’âge mais rassurez vous les enfants comprennent très bien et vous pouvez même vous aider des nombreux livres existants sur le sujet. Attention toutefois n’oubliez pas que les enfants peuvent être très bavards et le dire autour d’eux à vos dépends.
L’annonce de grossesse à sa famille et ses amis
La norme veut qu’une femme n’annonce sa grossesse qu’au bout de 12 semaines car les trois premiers mois sont plus à risque, notamment en termes de fausses couches, mais depuis quelques temps on se rend compte que tout garder pour soi peut être une source de stress et de fatigue important pour la future maman. En effet, vos proches pourraient notamment se révéler être d’un énorme soutien si jamais quelque chose se passait mal. Ainsi, si vous ressentez le besoin d’en parler tôt pour vous sentir entourée dès les premiers mois de grossesse il ne faut pas hésiter à le faire. En revanche, bien que vos amis et votre famille seront sans aucun doute très heureux pour vous à l’annonce de ce futur bébé, vous pourriez être amenée à devoir gérer certaines susceptibilités. Gardez donc cela à l’esprit et choisissez bien l’ordre des gens à qui vous l’annoncez, l’essentiel étant de vous écouter dans ce moment particulier.
Annoncer sa grossesse à son travail et à l’administration
Bien qu’aucune loi n’oblige à informer son patron avant la veille de votre départ en congé maternité, soit six semaines avant l’accouchement, il paraît évident que cela n’est pas l’option idéale. En effet, l’annoncer relativement tôt vous permettra non seulement d’entretenir de meilleures relations avec vos collègues et supérieurs, qui seront plus à même de comprendre votre état de fatigue potentielle, mais vous permettra aussi de bénéficier des différentes protections accordées aux femmes enceintes. Il sera par exemple impossible de vous licencier, de vous faire faire des heures supplémentaires, ou encore de refuser d’aménager votre temps de travail. Il est donc conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception autour du troisième mois de grossesse.
Concernant les formalités administratives il vous faudra prévenir la Caisse d’Allocations Familiales avant la fin de votre quatorzième semaine et la Caisse d’Assurance Maladie avant la fin du troisième mois.
La grossesse est une période particulière et vous aurez donc envie de garder un souvenir ému du moment où vous l’avez annoncé aux différentes personnes autour de vous. Assurez-vous donc d’avoir vous-même digéré et profité de cette nouvelle avant de le dire autour de vous dès que vous en ressentirez l’envie !
[sibwp_form id=2]