Diversification alimentaire de bébé : guide et étapes pour bien démarrer

L’alimentation de bébé fait l’objet d’une attention particulière de la part des parents. L’alimentation équilibrée assure une croissance adaptée et ménage le système digestif encore fragile des tous petits. Un régime équilibré rime avec diversification alimentaire. À quel âge procéder à cette diversification, quels sont les étapes à suivre et les aliments à intégrer ? Voici quelques réponses concernant la diversification alimentaire.

> Le lait : le premier aliment de bébé

Au cours de ses 4 premiers mois, bébé est nourri exclusivement avec du lait (maternel ou lait infantile). Pendant cette période, son système digestif n’est pas capable de digérer d’autres aliments qu’ils soient liquides ou solides. Si bébé est nourri avec du lait infantile au biberon, il est primordial de lui donner du lait en poudre adapté à son âge. Il pourra en consommer jusqu’à ses 3 ans.

> Les légumes : la première étape de la diversification

La diversification de l’aliment de bébé débute à 4 mois par l’introduction de légumes. Bébé pourra avaler une à deux cuillères de purée de légumes cuits par jour. Les légumes verts simples et la carotte sont conseillés. Attention, il faut consulter l’avis d’un médecin avant de procéder à ce nouveau régime alimentaire pour bébé.

> Les fruits, toujours cuits comme les légumes

À partir de 4 mois, bébé peut également manger une à deux cuillères de fruits cuits et mixés. Les fruits simples qui ne contiennent pas d’allergènes sont toujours à privilégier. Les fruits crus écrasés ne sont autorisés qu’à partir de 6 mois. Il faut attendre un an pour que bébé puisse prendre des fruits en morceau.

> Les céréales : attention aux allergies

Attendez le 5e mois de bébé pour lui donner des céréales infantiles. Il est primordial de ne pas exposer bébé à des céréales et à des produits dérivés contenant du gluten avant 9 mois pour limiter les risques d’intolérance. Vous pouvez lui donner de la purée de pommes de terre à partir de 7 mois.

> La viande, la chair et les œufs : à partir de 6 mois

À 6 mois, bébé peut commencer à manger un peu de volaille et de chair de poisson et d’œuf un mois plus tard, toujours de très petites quantités. La viande sera introduite dans son alimentation à un an et les fruits de mer à partir de 18 mois.

La diversification alimentaire est un sujet sensible et chaque bébé réagit différemment à la présence de nouveaux aliments. N’hésitez pas à partagez vos conseils et anecdotes sur la diversification alimentaire !

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.