Comment protéger bébé du froid de l’hiver ?

proteger-bebe-froid

En hiver, la peau de bébé peut se dessécher. Sa peau douce et souple devient alors plus rugueuse, sèche et présente des rougeurs. Ne vous affolez pas, il ne s’agit pas de symptômes d’une maladie quelconque. Cet assèchement est plutôt dû à une protection encore faible de la peau de votre bout de chou contre le froid. En effet, la couche de graisse et d’eau produite par les glandes sébacées de la peau d’un bébé se renouvelle plus lentement que celle présente sur la peau d’enfants plus âgés. La peau devient donc plus sensible aux facteurs externes. Ce dessèchement peut, malgré tout, être limité par la prévention. Voici quelques astuces pratiques pour protéger la peau de bébé et éviter le dessèchement :

1/ Hydratez correctement son organisme

En hiver, comme en été, l’eau reste primordiale à la santé de bébé. Il est donc indispensable de lui donner suffisamment d’eau. Cela permettra de bien hydrater sa peau et ainsi de limiter les effets du dessèchement dû au froid.

2/ Protégez son visage du froid

Lorsque vous sortez, n’oubliez pas de bien protéger le visage de bébé contre le froid. Servez-vous d’un foulard ou une écharpe pour envelopper ses petites joues et éviter le contact direct avec l’air froid.

3/ Utilisez une crème hydratante

L’application d’une crème hydratante n’est pas exclue pour prévenir le dessèchement de la peau de bébé. Toutefois, il faut choisir minutieusement la crème. Elle doit être conçue spécialement pour la peau fragile des bébés et ne doit présenter aucun composant allergène ou potentiellement dangereux. Une très bonne alternative aux crèmes peut être l’huile de coco, idéale pour hydrater la peu de bébé !

4/ Réglez le taux d’humidité dans sa chambre

Le taux d’humidité ambiant a un impact important sur la peau de bébé. Pour éviter que sa peau s’assèche en hiver, gardez un taux d’humidité correct d’environ 30 % dans sa chambre. Ce taux d’humidité correct peut aussi aider à prévenir contre la toux et autre infection virale et microbienne.

froid-bebe-exterieur

En hiver, quand les températures chutent, on est tenté de garder bébé à l’intérieur pour le protéger du froid. Il faut pourtant savoir qu’il n’est pas contrindiqué de sortir bébé lorsqu’il fait froid. Il faudra tout de même prendre des précautions, l’organisme de bébé étant encore fragile. Voici 3 conseils pour protéger votre bout de chou du froid en extérieur :

1/ Choisissez les bons vêtements

La régulation de la chaleur, notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois, est beaucoup moins efficace que celle des adultes. Ils risquent donc plus l’hypothermie lorsqu’ils sont exposés au froid. Il est donc primordial de bien les habiller avant de sortir en hiver. La tête, où la chaleur se perd le plus, doit être bien couverte par un bonnet. Il faut aussi protéger ses petites oreilles et ses mains avec des moufles. Son corps doit être entièrement enveloppé. Un vêtement type combi-pilote serait donc l’idéal.

2/ Munissez-vous des bons équipements

Le porte-bébé est déconseillé lorsqu’il fait trop froid. En effet, les cuisses de bébé sont comprimées et restent immobiles. Elles peuvent donc se refroidir beaucoup plus rapidement. Lorsque vous sortez sous le froid, préférez donc une poussette avec nacelle. N’hésitez pas à ajouter un nid d’ange ou une chancelière si la poussette n’est pas équipée d’une coque. Pour protéger bébé des coups de vent, déployez la capote ou installez une couverture au niveau des ouvertures de la poussette.

3/ Ne sortez pas quand il fait trop froid

Si les températures tombent en dessous de 0 °C, il est fortement déconseillé de sortir bébé. Le vent glacial peut en effet attaquer ses voies respiratoires. Restez chez vous autant que possible en maintenant la température à environ 19 °C. Si vous êtes contraint de sortir, protégez bébé du mieux possible contre le vent et le froid.

N’hésitez pas à nous partager vos conseils et astuces pour protéger bébé du froid tout en profitant de l’hiver !

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.