Au fil des années, le bola de grossesse est réellement devenu le bijou incontournable des futures mamans. Une tradition indonésienne qui consiste à placer un grelot sonore au niveau du ventre de la maman et dont le son va apaiser doucement le bébé tout au long de la grossesse. Le bola est tout simplement une « clochette sonore », qui est parfois entourée d’une jolie coque décorée et qui renferme de petites billes qui provoquent la mélodie en s’entrechoquant. Porté en pendentif, le collier bola a pour vocation de diffuser des ondes positives au bébé in utéro et à la maman. Une très belle idée de cadeau à offrir à une femme enceinte !
Quand faut-il porter un bola de grossesse ?
On dit souvent que l’audition du bébé se développe à partir de la 20ème semaine de grossesse. C’est semble-t-il le moment idéal pour choisir et porter au quotidien son petit bijou bulan bola. Le plus important est de positionner la boule bola contre le bas-ventre, au plus près du bébé, pour une efficacité maximum. Le grelot sonore n’est pas un jouet donc il ne faut pas laisser le bébé jouer avec sans surveillance. Après la naissance, votre enfant se souviendra bien du son de la boule bola et vous pourrez continuer à l’éveiller en secouant le grelot au moment de la sieste par exemple, du bain ou lors des promenades en poussette ! Certains futurs parents placent le bola à l’intérieur du doudou du bébé afin de perdurer les effets apaisants de la sonorité du bijou…
Comment choisir un bola de grossesse authentique ?
Choisir un véritable bola de grossesse est une décision importante car ce magnifique pendentif restera à la fois un souvenir de vos 9 mois de grossesse mais également un beau symbole de proximité et de complicité avec votre enfant. Il existe de nombreux bolas de grossesse d’origines différentes (Chine, Mexique, Thaïlande…) et de qualité très « variées »… On peut sans hésiter affirmer que le bola est d’origine indonésienne et c’est à Bali que l’on trouve des artisans réellement spécialisé dans sa confection manuelle. Les bolas indonésiens sont en général de très bonne qualité et la fabrication artisanale vous permettra de porter un bijou traditionnel authentique. Il faut mieux privilégier les boutiques spécialisées dans les bolas de grossesse balinais, qui pourront notamment justifier la provenance du bijou, sa fabrication et les matières nobles utilisées.
Quelle matière pour mon bola de grossesse ?
Argent 925, plaqué or rose, plaqué or jaune, en 18 ou 22 cartas… autant de matières très différentes qui expliquent les collections et modèles très importants de bijoux bolas que l’on peut trouver au sein des boutiques. Il est conseillé d’éviter les bijoux avec un «simple « plaquage en argent », dont la qualité laisse à désirer. Il faut mieux choisir un bola de grossesse en argent 925, sans nickel, dont la qualité sera bien supérieure pour quelques euros de plus ! Les bolas en plaqué or ont la côte depuis quelques années, notamment ceux en or rose, une matière précieuse qui va sans aucun doute embellir vos vêtements de grossesse, puis d’allaitement.
Le plus important est de choisir un pendentif bola de qualité, d’origine Indonésienne, dont le motif et la signification vous plaisent. Avec motifs ciselés, cristaux de Swarovski, résine de couleur… le bola de grossesse pourra être porté au choix avec un simple cordon noir ou de couleur, une chaine ou un élégant ruban en tissu Liberty !