Chute de cheveux post-partum : 3 remèdes naturels pour traiter la perte de cheveux

Mauvaise nouvelle pour les futures mamans, la chevelure de rêve, brillante et soyeuse, que vous arboriez pendant votre grossesse ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. En effet, près de la moitié des femmes voient leurs cheveux devenir ternes et tomber après leur accouchement. Heureusement nous allons vous montrer qu’il existe plusieurs astuces naturelles pour essayer de contrer cette chute de cheveux post partum.

  • Pourquoi les cheveux tombent après l’accouchement ?

Vous observerez en général cette chute de cheveux, scientifiquement appelée « effluvium télogène du post-partum », deux à quatre mois après la naissance de votre bébé. Notez cependant que si vous allaitez cela surviendra plus tard car votre profil hormonal sera légèrement différent. Il s’agit d’une chute réactionnelle, par opposition à la chute chronique qui est d’ordre génétique et irréversible. En effet, c’est la chute brutale de production d’œstrogènes et de progestérones qui entrainera la fatigue et la perte de vos cheveux. De plus, les jeunes mamans étant souvent fatiguées et stressées par cette nouvelle vie, cela ne fait qu’aggraver la situation.
Enfin, il convient de noter que bien que cette perte de cheveux puisse paraître très impressionnante, elle peut aller jusqu’à un tiers de votre chevelure dans les cas plus sévères, cela est parfaitement normal et est également le résultat du fait que vous avez naturellement perdu moins de cheveux lors de votre grossesse.

  • Quels sont les remèdes pour lutter contre la chute des cheveux ?

Les études montrent que les traitements médicamenteux sont très peu efficaces pour traiter cette chute de cheveux post-partum. Nous vous proposons donc trois astuces naturelles pour la prévenir et minimiser la quantité de vos cheveux qui tomberont.

– Les huiles essentielles
Il est fortement recommandé de masser votre cuir chevelu avant chaque shampoing. En effet, cela active la microcirculation qui fera affluer sang et oxygène jusqu’à vos racines, les aidant ainsi à se renforcer et repousser. Afin de démultiplier l’efficacité de cette méthode, vous pouvez effectuer ce massage avec le mélange suivant : 1/3 d’huile essentielle de romarin à cinéole, 1/3 d’huile essentielle de lavande et 1/3 d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Une autre astuce est d’ajouter quatre gouttes d’huile essentielle de citron dans votre shampoing habituel, qui ne doit de préférence pas avoir un pH trop élevé. En effet, cela aidera à assainir votre cuir chevelu et réguler la production de sébum.

– La levure de bière
Cette dernière est riche en vitamines B, en vitamines E, en zinc et en sélenium. Ce cocktail aidera à synthétiser la kératine et donc vos cheveux à repousser. Il est conseillé d’en prendre trois fois par jour, idéalement pendant vos repas. Elle existe sous forme de comprimés ou de poudre que vous pouvez diluer dans un verre d’eau ou même saupoudrer directement dans votre assiette.

– La vitamine B et le fer
Une alimentation saine et équilibré est évidemment fortement recommandée mais en choisissant bien vos aliments vous pourrez aider à stopper la chute de vos cheveux. En effet, la vitamine B stimule le cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux. Vous la trouverez dans des aliments tels que les germes de blé, les poissons gras, les viandes blanches, les lentilles ou encore le soja. Le fer quand à lui aide à renforcer vos cheveux. Les viandes rouges, les jaunes d’œufs, les coquillages ou encore le persil en sont d’excellentes sources.

  • Combien de temps la perte de cheveux post accouchement dure ?

En moyenne la chute de vos cheveux s’arrête au bout de six à douze semaines mais il est essentiel de consulter si cela persiste un an après votre accouchement afin de réaliser un bilan sanguin. En tout cas, soyez rassurée au bout de maximum huit mois vous devriez avoir retrouvé vos cheveux d’avant grossesse !

[sibwp_form id=2]

Un commentaire sur “Chute de cheveux post-partum : 3 remèdes naturels pour traiter la perte de cheveux

  1. Centre médical du cheveu says:

    Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Pour ma part, j’ai utilisée cette recette une fois par semaine afin de stimuler la repousse de mes cheveux :
    dans un récipient, melanger la chair d’un 1/2 avocat bien mûr, 1 c à s. d’huile d’amande douce, 1 c à c. de miel bio liquide et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et masser, puis le laisser agir une heure avant de faire le shampoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.