Le bain peut être source d’angoisse pour les jeunes parents car cela parait complexe mais qui devrait plutôt être un moment de complicité et de détente entre vous et votre bébé. Nous allons donc détailler les différentes étapes afin que vous vous sentiez en confiance pour faire sa toilette à votre enfant.
Préparer la salle de bain
Afin que votre bébé n’ait pas froid il est important de chauffer la salle de bain au préalable autour de 23°C et de s’assurer qu’il n’y a pas de courant d’air. Le moment auquel vous donnez le bain est également important puisqu’il faut que votre enfant soit éveillé et calme. Il est conseillé de privilégier l’entre-deux repas, après sa sieste par exemple, ou le soir avant le dîner. Nettoyer votre bébé deux à trois fois par semaine est largement suffisant car sa peau est très sensible et vous risqueriez de l’irriter et de créer des rougeurs. Vous devez aussi penser à enlever vos bijoux qui pourraient le blesser. Au niveau du choix de la baignoire, l’idéal est une baignoire adaptée avec un transat intégré ou non. Remplissez la baignoire d’environ 8 à 12 centimètres d’une eau à 37°C si votre enfant a moins de six mois ; et par la suite vous remplirez jusqu’à ce qu’il ait de l’eau jusqu’à la taille.
Lui donner le bain
Les bébés aiment en général l’heure du bain car le contact de l’eau leur rappelle le liquide amniotique dans lequel ils ont baigné pendant neuf mois mais il peut arriver qu’ils soient plus craintifs. Il est donc important de rassurer votre enfant en lui expliquant les différentes étapes et en ayant des gestes fermes et doux à la fois. Lorsque vous le mettez dans le bain veillez à avoir en permanence un avant-bras sous sa tête et une main sous son aisselle. Comme nous l’avons dit précédemment la peau des bébés est très sensible et elle est également souvent assez plissée, notamment au niveau des articulations ; il faut donc veiller à ne pas frotter trop fort et bien nettoyer dans les plis. Il est aussi important de commencer par nettoyer son visage avec un gant de toilette très doux. Vous pouvez laver ses cheveux uniquement deux fois par semaine en veillant à ne pas appuyer trop fort sur son cuir chevelu.
Il est très important de ne jamais laisser votre enfant seul sans surveillance dans son bain car les nourrissons peuvent se noyer même dans 4 centimètres d’eau. Il faut donc penser à tout avoir à portée de main avant de mettre votre enfant dans l’eau pour pouvoir toujours le tenir.
Le sortir du bain
Il n’est pas utile de faire durer le bain trop longtemps, surtout lorsque ce n’est encore qu’un nourrisson car il risquerait d’avoir froid. Sortez-le donc de l’eau après environ 5 à 10 minutes et enveloppez le dans une cape ou un peignoir avec capuche. En effet, il est important que sa tête soit couverte afin qu’il ne se refroidisse pas trop rapidement. Encore une fois comme sa peau est fragile il vaut mieux tamponner avec une serviette douce que de le frotter énergiquement. Si le cordon ombilical de votre bébé n’est pas encore tombé il faut bien veiller à la nettoyer après le bain avec un coton tige imbibé de sérum physiologique à sa base avant de le sécher avec un coton tige sec.
N’hésitez pas à découvrir nos produits de la gamme Bain pour le plus grand bonheur de bébé :
Si vous suivez tous ces conseils le bain deviendra un vrai moment de plaisir pour vous et votre bébé avant de devenir un moment de jeu lorsqu’il sera un peu plus grand.
[sibwp_form id=2]