Lucile Gomez : “La naissance d’un bébé c’est aussi la naissance d’une maman”

« Accoucher n’est pas forcément une souffrance. Accoucher peut-être un moment intense, extraordinaire, un passage exceptionnel. On a cette idée qu’on va mourir en couche, et qu’on ne peut pas accoucher ailleurs que dans un milieu très médicalisé, parce que c’est vraiment quelque chose de très grave, de trop important pour le laisser entre les mains des femmes seules. ». C’est avec beaucoup d’humour, de tendresse et de précision que Lucile Gomez, auteure et dessinatrice invite les futures mamans à découvrir leurs super pouvoirs pour un accouchement en toute sérénité !

Après avoir découvert les dessins et illustrations de grossesse de Line Severinsen, découvrons aujourd’hui Lucile Gomez qui explique la naissance naturelle dans sa première bande dessinée, « La Naissance en bandes dessinées, Découvrez vos super pouvoirs » chez Mama Éditions.

L’ocytocine, le superpouvoir de la femme enceinte

Lucile Gomez a accouché deux fois, accompagnée par une sage-femme qui l’a préparée à une naissance physiologique dans de très bonnes conditions. Elle a décidé de partager ses connaissances dans un premier temps sur son blog ou son compte Instagram, et maintenant dans son premier ouvrage, « La naissance en BD : découvrez vos super pouvoirs. »

«Je suis tombée enceinte et j’ai eu la chance de rencontrer une sage-femme qui m’a transmis beaucoup de choses sur la physiologie de l’accouchement et puis ma stupéfaction quand j’ai réalisé que ce qu’elle m’avait transmis, la plupart de mes amis, des femmes que je connaissais qui avaient parfois accouché plusieurs fois, ne le savait pas »

C’est via une discussion entre une femme enceinte et son chat que Lucile Gomez nous présente tout le déroulement de l’accouchement en le présentant comme un super pouvoir grâce notamment à l’ocytocine. C’est cette hormone qui stimule les contractions au cours du travail et permet un accouchement naturel, sans intervention médicale.

« Si une femme qui accouche dit qu’elle a mal il faut l’écouter et la croire »

En aucun cas le blog ou la bande dessinée de Lucile Gomez ne prône un accouchement sans péridurale à tout prix ! Lucile Gomez propose de sortir de l’intellectualisation de l’accouchement et de se concentrer sur les sensations et la sérénité, en limitant le stress.

« Si une femme qui accouche dit qu’elle a mal il faut l’écouter et la croire, si cette douleur est insupportable, évidemment il faut la soulager. De la même façon si une femme vous affirme qu’elle n’a pas tellement souffert lors de son accouchement sans péridurale, croyons là aussi. »

Lucile Gomez fait sortir l’accouchement d’un contexte souvent anxiogène avec énormément d’humour et de justesse, pour une fin de grosse sereine et choisie.

Retrouvez ici l’interview vidéo de Lucile Gomez pour Brut pour la sortie de sa bande dessinée « La Naissance en bandes dessinées, Découvrez vos super pouvoirs » :

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.