Toux grasse / toux sèche de bébé : 5 conseils pour la calmer

Avec la baisse des températures, l’arrivée de la pluie et pour certains le retour à la crèche, les petits maux d’automne et d’hiver reviennent, à commencer par le nez qui coule et la toux ! Il est normal que bébé tousse, même pendant ses toutes premières semaines. En effet, la toux est un phénomène naturel qui permet à l’organisme d’évacuer la glaire qui encombre les voies respiratoires. Voilà pourquoi, depuis 2010, les sirops et autres remèdes antitussifs sont fortement décommandés aux enfants de moins de 2 ans. Mais voilà, la toux peut aussi être d’origine virale (rhume, bronchite, bronchiolite, rhinopharyngite…) et peut être sèche ou grasse. Comment soulager ces toux qui peuvent être très fatigantes pour bébé ?

Toux grasses / toux sèches : Deux types de toux

La toux grasse apparait lorsque les bronches présentent un volume trop élevé de glaires. Il ne faut pas chercher à empêcher ce type de toux, car il permet à l’organisme d’évacuer le mucus et les microbes. La toux sèche, quant à elle, est plus pénible. Elle est due à une irritation des voies respiratoires et peut provoquer des douleurs au niveau du thorax.

5 conseils pour calmer la toux chez bébé

Pour apaiser bébé lorsqu’il tousse beaucoup, il est conseillé de :

1- Moucher bébé avec du sérum physiologique pour décongestionner ses voies respiratoires. Répéter l’opération environ 4 fois par jour.

2- Surélever un peu le matelas de bébé au niveau de la tête. Il est beaucoup plus facile de respirer lorsque la tête et le thorax sont surélevés.

3- Aérer sa chambre en ouvrant les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour. Maintenir la température ambiante entre 19 °C et 20 °C.

4- Donner à bébé de l’eau régulièrement. Cela permettra d’hydrater ses bronches et de réduire la sensation d’irritation.

5- Diviser ses repas s’il commence à perdre de l’appétit.

Il est bon de noter que si la toux dure pendant plus de 10 jours, il faut s’empresser de consulter un pédiatre, car bébé peut être atteint d’une infection d’origine virale. Et de manière générale, ces conseils peuvent être respectés en Automne et en Hiver quand bébé est plus sujet à ces petits maux. Et il est toujours intéressant de regarder les remèdes naturels contre le rhume qui peuvent être un bon allier pour soulager bébé.

Crédit photo : Pranarom

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.