Quel ordre pour la poussée dentaire du bébé ?

La poussée dentaire est une période délicate pour bébé, mais aussi pour les parents. Pendant que bébé ressent de la douleur et devient irritable, les parents se posent beaucoup de questions. Parmi les questions récurrentes figure l’ordre dans lequel les dents de lait apparaissent. Est-il normal que les molaires apparaissent avant les canines ? Pourquoi la poussée tarde-t-elle alors que les autres bébés du même âge ont déjà plusieurs dents ? La fièvre comme symptôme systématique de la poussée dentaire ? 

L’ordre de la poussée dentaire

Les incisives centrales sont les toutes premières dents à pousser chez les bébés. Ces 4 incisives, 2 en haut et 2 en bas commencent à percer les gencives à partir du 6e mois. Lorsque bébé atteint ses 9 mois, les incisives latérales, également au nombre de 4, pourront commencer à sortir. Les molaires apparaissent généralement vers le 11e mois. Il est parfaitement normal qu’ils sortent avant les canines qui, souvent, ne poussent qu’entre le 16e et le 23e mois. Les 4 prémolaires sont les dernières dents qui apparaîtront lors de la poussée dentaire. Leur poussée survient en principe entre le 23e et le 36e mois. En tout, bébé aura 20 dents de lait pendant la poussée dentaire qui débute généralement au 6e mois et se termine lorsque bébé a 3 ans.

Aucun ordre fixe pour les premières dents de bébé

Il est bon de noter que l’ordre d’apparition cité ci-dessus n’est pas fixe. En effet, cet ordre peut varier d’un enfant à un autre. Il arrive que les canines poussent avant les molaires et les incisives latérales et inversement. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter si cet ordre n’est pas respecté. Il en est de même pour la durée. Certains enfants ont une poussée dentaire précoce, vers 4 mois, alors que d’autres ne voient leurs premières dents pousser que vers le 10e mois.

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.