¾ des femmes enceintes voient cette ligne brune entre le nombril et le pubis apparaitre durant leur grossesse, ce qui peut parfois causer des inquiétudes ou des questionnements. Nous allons répondre aux principales questions sur l’apparition de cette ligne brune, appelée « Linea Nigra » sur votre ventre de grossesse. Spoiler : ce n’est pas grave du tout
> « Pourquoi ai-je une ligne brune sur le ventre » ?
En temps normal, nous disposons toutes et tous d’une ligne blanche au milieu du ventre appelée « Linea Alba ». Reliant le pubis au sternum, cette ligne blanche est une structure fibreuse qui réalise la jonction des muscles au niveau des abdominaux.
Lorsque vous êtes enceinte, votre placenta se met à produire une hormone appelée Mélanotrope qui va elle-même produire de la mélanine. La mélanine est une hormone plus connue car elle colore vos cheveux, vos yeux et votre peau. C’est cette mélanine qui va venir foncer certaines parties de votre corps pendant la grossesse, comme la « Linea Alba » qui deviendra « Linea Nigra ».
La mélanine produite peut également foncer d’autres parties de votre corps comme les aréoles de vos seins, certaines cicatrices ou encore produire le fameux masque de grossesse sur le visage.
> « Quand apparait la ligne marron sur mon ventre » ?
La « Linea Alba » ne fonce pas durant les premiers mois de grossesse mais elle devient souvent « Linea Nigra » à partir du second trimestre de grossesse. Cette ligne brune sur le ventre sera d’ailleurs plus visible sur les femmes ayant une peau mate. En effet, elle sera plus souvent très peu visible si vous avez une peau très claire.
> « Peut-on faire disparaitre la « linea nigra » ?
Comme il s’agit d’un phénomène normal et très courant, il n’y a aucune raison de vouloir faire disparaitre cette ligne brune sur le ventre lors de la grossesse. En revanche, et comme pour le masque de grossesse, il sera important d’adopter des petits gestes pour la protéger et éviter qu’elle soit trop marquée :
– En cas d’exposition au soleil (ce qui n’est pas forcément très recommandé), pensez à bien vous protéger avec de l’écran total.
– Adapter votre alimentation afin de favoriser les aliments riches en vitamines B9 comme les légumes verts et les aliments riches en vitamines A,C et E pour favoriser la régénération de l’eau.
– Hydratez votre peau (valable pour l’ensemble du corps) avec une huile ou une crème naturelle. Le massage doit être doux et inutile donc frotter trop fort ou de réaliser un gommage !
> « Quand disparait la ligne brune après l’accouchement ? »
Pour la grande majorité des femmes, la ligne brune sur le ventre est visible encore 4 à 6 mois après la grossesse mais s’estompe progressivement. En effet, la « Linea Nigra » disparaitra à mesure que les hormones de grossesse diminueront. Si vous allaitez, la ligne de grossesse sera donc visible plus longtemps.
> « J’ai une ligne brune sans être enceinte, est-ce normal ? »
Cette ligne marron sur le ventre est souvent associée à la grossesse mais surtout aux hormones produites lorsque que vous êtes enceinte. Il peut donc arriver que certaines filles ou femmes voient cette ligne apparaitre alors qu’elles ne sont pas enceintes, mais à cause des hormones contenus dans la pilule. Il est conseillé de consulter son médecin ou gynécologue dans ce cas.
La « Linea Nigra » est donc tout à fait normale chez les femmes enceintes donc pas d’inquiétudes. Au contraire, soyez en fières car elle représente la fertilité et la bonne santé. Et selon certaines croyances, la ligne brune pourrait permettre de connaitre le sexe du futur bébé. Si la ligne brune dépasse le nombril et est très foncée, il y aurait plus de chances que ce soit une fille. Par contre, rien de scientifique là-dessus 🙂