De combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin ?

Dormir, c’est un besoin fondamental pour le développement et la croissance de bébé. Si chez les adultes, un manque de sommeil engendre des conséquences néfastes sur la santé, chez un bébé, il pourrait conduire à l’obésité ou au diabète, voire à un ralentissement du développement cérébral selon les résultats des études menées par des chercheurs australiens et américains. Alors, combien d’heures de sommeil bébé a-t-il besoin pour grandir normalement ?

Comprendre avant tout le sommeil de bébé

Pour favoriser la croissance et le développement de bébé, il doit dormir un nombre d’heures suffisant. En effet, pendant le sommeil, l’organisme se répare, reprend des forces et se prépare pour affronter une nouvelle journée. Par ailleurs, un bébé a un plus grand besoin de sommeil actif pour assurer le bon développement de son cerveau. Plus la proportion de sommeil actif est élevée chez un bébé, plus son cerveau est développé. Il ne faut donc pas s’étonner s’il se réveille de temps en temps en pleine nuit pour téter ou tout simplement pour satisfaire son besoin de contact qui lui procure une sensation de sécurité, lui permettant par la suite de s’endormir plus sereinement.

Un temps de sommeil en fonction de l’âge

Le temps de sommeil change et évolue en fonction de l’âge. Si un bébé dort beaucoup durant les premiers mois de sa vie, il le fera de moins en moins en grandissant. Pour aider bébé à grandir convenablement, voici les nombres d’heures dont il a besoin pour dormir :

  • À la naissance : de 18 à 20 heures
  • 1 à 3 mois : 19 heures environ
  • 4 à 6 mois : 16 à 17 heures
  • 7 à 12 mois : 15 heures

Ce temps de sommeil est réparti en 4 phases distinctes pour un bébé de 0 à 6 mois. Pendant la nuit, il doit dormir dans les 8 à 12 heures. Le reste est réparti pour les 3 siestes de la journée : en fin de matinée, au milieu et en fin d’après-midi. Pour les bébés de plus de 8 mois, ils font généralement leur sieste au cours de l’après-midi.
Et lorsque l’on sait que l’une des raisons principales du réveil de bébé pendant la nuit est la perte de sa tétine, on ne peut que vous encourager à tester un attache-tétine

Copyright photo : Psychologies.com

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.