La poussée dentaire est, pour bébé, une période délicate. Il peut devenir irritable et son appétit peut baisser de manière plus ou moins considérable. Dans certains cas, la température du bout de chou peut monter et il devient fiévreux. Cela affecte, indéniablement, les parents qui ne savent pas toujours ce qu’il faut faire pour apaiser bébé en faisant tomber cette fièvre. Trouvez dans cet article des astuces pour faire face à cette fièvre causée par la poussée des premières dents de bébé.
La fièvre de la poussée dentaire n’est pas une maladie
Afin de vous rassurer, nous tenons à préciser en premier lieu que la fièvre constatée lors de la poussée dentaire n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un symptôme. Elle ne survient d’ailleurs pas dès le début de la poussée dentaire. En effet, la montée de température arrive lorsque les premières dents commencent à percer les gencives de bébé. On parle alors de la percée dentaire qui n’est qu’une simple étape de la poussée. Cette fièvre dure rarement plus de 2 jours. Il n’est donc pas nécessaire de vous affoler. D’ailleurs, cette légère montée de température est une réaction normale de l’organisme de bébé face aux changements qu’il subit. Puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie, il n’est pas nécessaire de la traiter. Vous pouvez, néanmoins, agir de façon à apaiser bébé et l’aider à se sentir bien pendant la poussée.
Les astuces pour apaiser bébé lorsqu’il a de la fièvre
Vous pouvez donner une douche tiède à bébé pour l’aider à se sentir mieux. Cela n’est pas toujours efficace. Dans ce cas, évitez les douches froides et tournez-vous vers d’autres solutions. Pensez aussi à couvrir bébé correctement. Faites-lui porter des vêtements légers et couvrez-le avec une couverture fine lorsqu’il dort. N’oubliez pas de le faire boire de l’eau régulièrement et de vous assurer que la température de sa chambre soit adaptée.
La prise de médicaments pour faire tomber la fièvre ?
Il est envisageable de donner des médicaments comme du doliprane à bébé. Il faut toutefois suivre à la lettre les indications de la notice pour éviter les surdoses. Si la fièvre persiste ou que la température de bébé passe au-delà des 38,5 °C, n’hésitez pas à consulter un médecin. Mais ce qui soulagera sans doute le plus bébé, sera de lui faire mordiller ou mâchouiller des hochets de dentition ou des attaches-tétines adaptés, en bois naturel et en silicone alimentaire, à shopper ici :
[sibwp_form id=2]