Couleur des yeux de bébé : à quel âge est-elle définitive ?

La découverte du visage de son enfant est toujours un moment très émouvant mais vous ne pourrez pas encore trop vous extasier devant ses yeux car leur couleur n’est pas définitive à la naissance. Cet article va vous en expliquer les raisons et vous donner des indications quant à l’âge à partir duquel la couleur des yeux ne changera plus.

Pourquoi la couleur des yeux de bébé n’est pas définitive ?

La plupart des enfants naissent avec des yeux d’un bleu nuit assez intense, à l’exception des enfants d’origine africaine ou asiatique qui naissent généralement avec des yeux marrons. Malheureusement bien que ce bleu soit très beau il est très peu probable qu’il reste. Tout cela s’explique par la mélanine, une protéine qui produit des cellules appelées mélanocytes, qui donne les pigments bruns qui déterminent la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Or, le mélanocyte réagit et est stimulée par la lumière, le processus ne peut donc se mettre en place qu’une fois le bébé sorti du ventre de la maman. Ainsi, à la naissance, la couche superficielle de l’iris, c’est-à-dire la partie colorée de l’œil autour de la pupille, ne produit pas encore de mélanine et le bleu que l’on observe est en réalité la couleur du fond de l’iris que l’on voit en transparence. Un deuxième élément joue sur la couleur des yeux, et plus particulièrement sur la teinte plus ou moins foncée et intense de la couleur, il s’agit des lipofuscines qui sont des pigments bruns.

Quand est-ce que la couleur des yeux de bébé n’évoluera plus ?

La couleur des yeux de votre enfant commencera en moyenne à évoluer autour de son troisième mois et jusqu’au neuvième. Il faut malgré tout garder à l’esprit que chaque enfant est différent et qu’il faut parfois attendre plus longtemps pour avoir la couleur définitive puisque certains pédiatres avancent même l’âge de trois ans. Ce qui est sûr c’est que si votre enfant a les yeux bleus il faudra être plus patient et attendre au mois le dix-huitième mois pour être fixé.

Peut-on prévoir la couleur des yeux de bébé ?

Vous avez surement pu observer autour de vous qu’au sein d’une même famille, une fratrie et les parents peuvent avoir des yeux de couleur totalement différentes et, tout comme le sexe du futur bébé, il est donc compliqué de la prédire pour un futur bébé. Bien que 75% des gens ont les yeux marrons, 20% les yeux verts et 5% les yeux bleus, cela dépendra du patrimoine génétique global de l’enfant et pas uniquement de la couleur des yeux des parents. En effet, l’appareil optique du fœtus se forme dès le 22ème jour suivant la conception et c’est au niveau du chromosome 15 que cela se passe car ce sont les allèles dominants ou récessifs qui vont être déterminants. L’allèle marron est toujours dominant par rapport aux autres couleurs, et c’est pour cela que c’est la couleur la plus commune, à l’inverse du bleu qui est récessif et s’efface donc souvent par rapport aux autres couleurs. Le patrimoine génétique remonte sur plusieurs générations et c’est pour cela qu’il y a parfois des surprises.

Vous trouverez ci-dessous un schéma récapitulatif des probabilités suivants la couleur des yeux des parents (source Allobébé) mais cela reste à titre indicatif car tout est possible !

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.