Cododo, bedsharing ou co-sleeping : faut-il dormir avec bébé ?

cododo-bedsharing-conseils

Cododo, bedsharing ou co-sleeping… tous ces noms font référence à cette nouvelle tendance du maternage qui est de dormir avec bébé dans le lit parental. Les avis divergent toutefois sur cette pratique, car si certains affirment ses avantages pour la sécurité de bébé et sa relation avec les parents, d’autres critiquent sur l’aspect des règles de sécurité du couchage de bébé et aussi sur ses conséquences par rapport à la vie intime du couple.

Cododo : une proximité pour renforcer les liens entre parents et bébé

Le cododo s’impose pour le bien-être de bébé et de maman ! Pendant la nuit, un enfant peut se réveiller pour de nombreuses raisons : peur du noir, besoin de téter, recherche d’une présence à ses côtés. Si pour bébé le manque de sommeil peut être compensé par les siestes durant la journée, pour maman ce ne sera pas le cas. Toutefois, en pratiquant le bedsharing, maman évite les réveils nocturnes, les stations debout prolongées pour endormir bébé, ainsi que les va-et-vient pour le surveiller. Ce mode de couchage favorise les liens entre parents et enfant, mais aussi l’allaitement, étant donné que les tétées se feront en fonction des envies de bébé. En sentant la présence de ses parents à ses côtés durant la nuit, les angoisses de bébé diminuent et les parents peuvent mieux le surveiller.

Des conseils pratiques pour le cododo

Pour un cododo sans danger, il serait préférable de prendre quelques précautions. Voici quelques règles de sécurité à suivre :
¬ Adopter un lit cododo pour bébé
¬ Ne pas coucher bébé sur un oreiller ou un traversin pour éviter de le suffoquer
¬ Ne pas couvrir bébé avec une couette, juste avec une gigoteuse
¬ Mettre une barrière antichute sur le côté du lit où bébé dormira
¬ Faire dormir bébé sur le dos pour réduire les risques de mort subite du nourrisson
¬ Éviter les matelas trop mous
Vous pourrez également demander quelques conseils auprès de votre pédiatre pour un cododo sans risque, mais avec davantage de confort et de bien-être.

[sibwp_form id=2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.