Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous avez hâte d’aménager un petit nid douillet pour votre bébé ? Cet article est fait pour vous !
Les premiers mois bébé dort jusqu’à 17 heures par jour, il est donc important de lui aménager une chambre qui sera propice au repos et à l’endormissement.
Lit ou berceau, table à langer, fauteuil, couleur des murs, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
1- Lit, berceau, cododo : Comment s’y retrouver et que choisir ?
Afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, l’OMS recommande aux parents de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois.
Si vous optez pour cette solution les deux meilleures options pour faire dormir bébé à proximité du lit parental, sont le lit cododo ou le berceau classique.
Le lit cododo sera à privilégier si vous allaitez, en effet les tétées sont plus fréquentes la nuit et le cododo a donc le mérite de favoriser la montée de lait et la mise en place de l’allaitement, notamment pendant les premières semaines.
Avoir bébé dans votre chambre favorisera également le lien mère-enfant, bébé se sentira en sécurité, au plus proche du corps de sa maman, un excellent moyen donc de faire en douceur la transition vers le monde extérieur
Si vous ne souhaitez pas installer bébé dans votre chambre vous pouvez opter pour un lit bébé classique, généralement 60*120 cm, qui évoluera avec votre enfant jusqu’à ses 2 ans environ.
2- Une commode à langer
Installer une table à langer dans la chambre permet de passer rapidement du lit à la table à langer, et inversement. Idéal la nuit lorsqu’il faut changer bébé après un biberon ou une tétée puis le rendormir…
Pour que la table à langer soit multitâches je vous conseille d’opter pour une commode à langer ainsi vous pourrez ranger dans les tiroirs de la commode les bodies, pyjama, couches, cotons, autant d’éléments dont vous aurez besoin pour changer bébé.
3- Une armoire avec des étagères
Exit les armoires avec des tringles pour suspendre les vêtements.
Lors des premières années de bébé et ce jusqu’à environ 8 ans les vêtements des enfants prennent moins de places sur des étagères et cela vous permettra de ranger plus de choses.
Privilégier des armoires robustes qui pourront suivre vos enfants sur plusieurs années.
Pourquoi ne pas chiner une armoire en bois et le repeindre pour apporter de la couleur à la chambre de votre bébé ?
4- Un fauteuil confortable pour câliner, consoler, allaiter, donner le biberon…
Ce fauteuil ne vous servira que les 6 premiers mois mais il vous permettra de donner confortablement le biberon ou encore d’allaiter bébé.
Il sera là aussi quand bébé aura besoin de vous à ses côtés certaines nuits.
Choisissez le suffisamment confortable et n’oubliez pas d’y ajouter un repose jambes ou un tabouret pour gagner en confort.
5- Des murs aux couleurs douces et apaisantes
Pour les murs, des couleurs douces et apaisantes seront davantage adaptées aux temps de repos.
Vous pouvez choisir des couleurs douces et neutres comme le blanc ou le beige pour les murs et apporter de la couleur via la décoration (Tableaux, affiches, guirlandes, meuble coloré, …).
Si la couleur est apportée par la décoration, le jour où vous souhaitez changer de style ou de couleur vous n’avez pas à tout repeindre !
6- Des lumières douces à faible intensité
Soignez l’éclairage de la chambre de votre enfant. En effet, mieux vaut plusieurs sources de lumière à faible intensité… que vous apprécierez particulièrement la nuit, au moment du fameux biberon de 4 heures du matin ! Veilleuse, guirlandes et lampes de chevet contribuent au côté cosy de la pièce.
Voilà, j’espère que ces différents conseils vous aideront à mieux aménager la chambre de votre bébé et surtout n’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez des idées supplémentaires d’aménagement !