Pralognan-la-Vanoise est une petite commune française située dans le département de la Savoie, un petit village station comme on les aime, petit, intimiste et où tout peut se faire à pieds.
Nous y avons passé 7 jours la semaine du réveillon et nous y retournerons avec plaisir.
Alors dans cet article je vais vous présenter ce chouette village, vous dire ce qui nous a plu, ce qui nous a moins plu et vous donner une idée du budget à prévoir pour une semaine de ce type.
Les activités d’hiver :
SKI ALPINS :
Le domaine skiable n’est pas très grand, il comporte 12 remontées mécaniques (1 téléphérique, 4 télésièges, 7 téléskis) et 24 pistes (9 vertes, 3 bleues, 8 rouges, 4 noires).
Si vous êtes un fou de ski et aimez skier de 9h à 17h passez votre chemin car vous allez vite vous ennuyer mais si comme nous vous aimez skier 2 ou 3 h par jour puis aller prendre un super déjeuner dans les restaurants d’altitude avant de redescendre pour faire de la luge, la sieste ou aller à la piscine cette station vous conviendra parfaitement !
SKI NORDIQUE, DE RANDONNEE, RAQUETTES :
Pralognan-la-Vanoise possède également un très beau circuit de ski nordique (27km), de ski de randonnées ainsi que de très belles promenades en raquettes. Donc pour ceux qui ne souhaitent pas faire du ski alpin vous trouverez aussi votre bonheur !
BIEN ETRE ET DETENTE :
Pour profiter de la fin de journée, la station comporte plusieurs équipements : piscine, spa, patinoire, salle de sport, bowling, cinéma, de quoi profiter de la journée jusqu’au bout !
Nos restaurants préférés :
Les Barmettes : Restaurant d’altitude. Accessible pour les piétons en prenant 2 télésièges. Compter 10 minutes pour monter.
On y mange des spécialités savoyardes mais aussi des plats plus classiques, tout y est très bon et une super terrasse ensoleillée !
Auberge des Fontanettes : Restaurant d’altitude. Accessible en télésiège.
On y mange très bien ! Attention, à noël, pas de soleil en terrasse avant 14h.
Régal Savoyard : Situé dans le village, on y va pour manger des spécialités savoyardes : Mont d’or, fondues, raclettes, …
Mention spéciale pour les ravioles au beaufort.
Ce que nous avons aimé :
– Le fait que le village soit petit et que l’on puisse tout faire à pied
– Les nombreuses animations proposées pour les petits et les grands : Guignol, spectacle sur glace, marché de producteurs, descente aux flambeaux, feu d’artifice…
– Les commerces de qualité présents sur place : Boulangerie La Marmottine, la fromagerie du plan, la liquosterie de la Vanoise avec ses produits fermiers et régionaux.
– Les infrastructures : Piscine, patinoire, cinéma, …
– L’atmosphère à la cool de la station
– Le fait de pouvoir balader Petit Chou en luge dans toute la station
– Le casier à ski au pied des pistes (inclus gratuitement si vous louez des ski chez « Sport Vanoise »)
– Notre appartement au pied des pistes, très cosy et fonctionnel
Ce que nous avons moins aimé :
Le Pachu : Restaurant d’altitude. Très bonne situation en haut du téléphérique mais nourriture de cantine, à éviter donc pour déjeuner mais très bien pour boire un verre.
Le manque d’ensoleillement : A noël l’ensoleillement n’est que de 2 heures / jour dans la station (14h-16h). Sur les pistes aucun problème vous l’aurez toute la journée.
Donc si vous ne skiez pas le manque de soleil à cette période peut être un peu pesant.
En février, mars, le problème disparait et vous aurez du soleil toute la journée en station.
Comment rejoindre Pralognan-la-vanoise ?
Depuis Paris :
Compter 6h30 de voiture OU 3 heures de train + 1h30 de voiture
Depuis Lyon :
2h30 seulement de voiture
Budget :
Et oui parce que les vacances au ski ça peut couter cher, j’ai noté toutes nos dépenses durant ces vacances pour vous donner une idée du budget à prévoir.
A savoir que nous sommes 2 adultes et un 1 enfant de 3 ,5 ans, que mon mari a skié tous les jours, que mon fils prenait des cours de ski le matin au Piou Piou, que nous avons déjeuner au restaurant tous les midi et que nous avons fait les courses de base (en magasin bio) avant de partir.
Location appartement (Serviettes et draps inclus) : 821 euros
Courses de base : 177 euros
Piou Piou : 129 euros
Forfait 6 jours adulte : 159 euros
Restaurants du midi : 381 euros
Location de ski (1 adulte + 1 enfant) : 171 euros
Péages : 110 euros
Essence : 200 euros
Divers : cafés, patinoire, courses en supplément, etc : 90 euros
Soit un total tout compris de : 2238 euros
Ce qui veut dire que si vous ne mangez pas au restaurant tous les midi le total peut tout à fait descendre à 2000 /2100 euros facilement.
Je n’ai pas volontairement pas inclus les tenues de ski car ce n’est pas le plus gros pôle de dépense. En ce qui nous concerne, mon mari et moi avions déjà nos tenues et j’ai acheté tout le nécessaire pour Petit Chou sur Vinted. J’en ai eu pour 50 euros tout compris.
Et voilà, j’espère que cela vous donnera des idées pour votre prochaine destination !
[sibwp_form id=2]