Hésiter quant au cadeau à offrir lors d’un baptême est courant et normal. En effet, le cadeau, à garder toute une vie, doit s’adapter à ce moment solennel et marquant pour l’enfant. Les parents, le parrain ou la marraine et les invités doivent donc dénicher le présent idéal qui symbolisera l’évènement. Une tâche qui n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on doit jongler entre tradition, originalité et spiritualité. Les Grignotins vous ont donc préparé cet article dédié aux conseils pour bien choisir un cadeau à offrir à l’occasion d’un baptême.
Les traditions toujours vives
La tradition veut que le parrain ou la marraine de l’enfant baptisé lui offre une médaille accompagnée de la chaine ou de la gourmette adaptée. Bien sûr, la médaille se conforme à l’évènement en affichant des symboles religieux comme un ange, la Vierge Marie, Jésus Christ ou encore une croix ou une colombe. Une médaille qui représente le Saint Patron de l’enfant selon son nom est également une très bonne idée. Si, dans le cas d’un baptême civil, vous ne souhaitez pas associer votre cadeau à un symbole religieux, les médailles représentant les initiales de l’enfant, des symboles orientaux, les signes du zodiaque et d’autres motifs s’offrent à vous. Le choix reste très vaste et dépendra de vos goûts, de la personnalité de l’enfant, ses préférences, son prénom… Les présents symboliques de valeurs seront aussi réservés aux proches de l’enfant. Les autres invités, quant à eux, choisissent librement leurs cadeaux.
Aucune règle absolue
Les traditions ne sont pas des règles à suivre absolument. Vous pouvez donc très bien passer l’idée de la médaille et vous tourner vers d’autres présents. Évitez toutefois les cadeaux trop extravagants même si vous souhaitez surprendre. Mettez plutôt en avant le côté symbolique du cadeau en étudiant bien sa signification. Vous pouvez aussi opter pour des objets cadeaux ordinaires pour bébé et enfant comme une tirelire, un kit de repas, des linges brodés au prénom de l’enfant, une boîte à bijoux… Pour être sûr de plaire, évitez les couleurs trop vives et les looks trop voyants.
Demandez aux parents
Si vous êtes dans l’impasse et que vous ne trouvez pas le cadeau parfait, n’hésitez pas à demander aux parents. Ils pourront vous éclairer quant aux goûts de l’enfant et à leurs attentes. Vous serez alors sûr que votre cadeau sera apprécié par l’enfant, mais aussi par ses parents.
[sibwp_form id=2]