Bien que 80% des bébés ont une tétine, la donner ou non à son nouveau-né est toujours un grand sujet de débat De nombreuses idées reçues existent autour de ce sujet et nous allons donc démêler le vrai du faux.
Tétine et dépendance
Votre enfant a un besoin de succion qui est physiologique et qui remonte à sa vie intra utérine, puisque dès la dixième semaine de grossesse le fœtus sucerait son pouce. Le nourrisson associe donc la sucette à l’apaisement et téter l’aiderait à se calmer mais également à réduire des douleurs car la succion libère des endomorphines qui ont un effet analgésique. La clé pour ne pas rendre votre bébé dépendant à sa tétine et de l’observer et essayer de comprendre quel est son besoin. En effet, trop de parents ont tendance à donner sa sucette à leur bébé dès qu’il pleure, or il suffirait parfois de le bercer, de le changer ou de le nourrir pour le calmer. Il faut donc être très attentifs et à l’écoute de ce qui peut gêner votre bébé et lui donner sa tétine uniquement lorsqu’il a un réel besoin de succion. De plus, pas d’inquiétudes votre enfant aura tendance à naturellement la délaisser autour de neuf mois quand il commence à réellement s’intéresser au monde qui l’entoure et à attraper des objets. S’il reste malgré tout attaché à sa sucette, l’entrée à l’école et le début de l’apprentissage de la parole devrait également l’aider à la laisser de côté. Quoiqu’il arrive il faut encore une fois être à l’écoute de ses besoins et ne pas le brusquer dans cette étape.
Tétine et sommeil
Il est prouvé que la sucette aide votre bébé à instaurer des rythmes de vie, il peut ainsi l’associer au moment du coucher et il aura donc tendance à s’endormir plus rapidement et sereinement en ayant sa tétine dans la bouche. En revanche, cela devient problématique lorsqu’il y est dépendant et qu’il pleure dès qu’elle tombe au milieu de la nuit. Il est donc conseillé de lui enlever de la bouche dès qu’il dort. Enfin, un point qui devrait rassurer tous les jeunes parents, la sucette réduit de 92% les risques de mort subite du nourrisson car cela l’empêche de suffoquer s’il se retrouve à plat contre le matelas en laissant passer un petit filet d’air mais cela aide également à développer les systèmes neurologiques liés aux voies respiratoires. En revanche, penser à bien enlever l’attache tétine qui est très utile en journée mais qui peut se révéler dangereux la nuit.
Tétine et allaitement
De nombreuses mamans qui allaitent ont peur de donner la sucette à leur bébé par crainte d’une confusion et donc d’une interruption prématurée de l’allaitement. C’est en effet un risque et il faut donc si possible éviter de lui en donner une sucette trop tôt car il risquerait de ne plus parvenir à téter votre lait car la méthode de succion n’est pas la même. Pas d’inquiétude, l’allaitement assouvira parfaitement son besoin de succion et il n’a donc pas besoin d’être compléter par une sucette.
Tétine et déformations de la mâchoire
Une des principales idées reçues concernant les sucettes est le fait qu’elle déforme la mâchoire et fait avancer les dents du haut et se coucher celles du bas. C’est en effet le cas mais de façon nettement moins prononcée que si votre enfant suçait son pouce. De plus, opter pour un modèle de tétine orthodontique réduira nettement ce risque de déformation.
Vous l’aurez compris la tétine présente malgré tout de nombreux avantages et peut être une aide précieuse pour calmer votre nouveau-né ; il suffit de garder en tête qu’il faut avant tout être à l’écoute des besoins de votre enfant avant de céder à l’appel de la tétine pour faire cesser ses pleurs.
Vous l’aurez compris la tétine présente malgré tout de nombreux avantages et peut être une aide précieuse pour calmer votre nouveau-né ; il suffit de garder en tête qu’il faut avant tout être à l’écoute des besoins de votre enfant avant de céder à l’appel de la tétine pour faire cesser ses pleurs.