L’huile de coco est un soin naturel incroyable que cela soit en cuisine ou dans la salle de bain.
En effet, l’huile de coco a de nombreuses vertus pour la santé et elle est un allié de taille pour chouchouter tout son corps des pieds à la tête.
L’huile de coco, qu’est ce que c’est?
L’huile de noix de coco est une huile végétale issue de la noix de coco. À température ambiante, l’huile de noix de coco est solide, et ressemble à du beurre de karité, mais dès que la température augmente, elle devient liquide. Son parfum est discret et très agréable, il vous suivra tout au long de la journée.
Comment utiliser l’huile de coco?
L’huile de coco a de nombreux bienfaits, voici le top 8 des meilleures utilisations:
– En cuisine: L’huile de coco extra vierge supporte les hautes températures. Contrairement à d’autres huiles végétales, comme l’huile de colza ou l’huile de lin, l’huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur et ne perd pas ses bienfaits.
– Allié minceur: Si elle est consommée en quantité modérée, l’huile de coco ne fait pas grossir. En effet, en raison de la présence d’acides gras saturés qui sont très vite brulés, l’huile de coco ne se retrouvent pas dans les tissus adipeux.
– Erythème fessier : L’huile de coco hydrate la peau de bébé et combat les fesses rouges. L’absence d’additifs permets de l’utiliser quotidiennement.
– Soin des cheveux: L’acide laurique que contient l’huile de coco s’apparente aux protéines des cheveux. Résultat, elle les nourrit en profondeur. Elle est très efficace pour les cheveux secs et les cheveux crépus. Elle peut être utilisée en masque avant ou après le shampooing.
– Soin du corps: L’huile de coco est un excellent moyen d’adoucir et d’hydrater les peaux sèches, rêches ou endommagées. Elle également très utile pour hydrater la peau après une journée à la plage.
– Cicatrisation: Riche en vitamines A et E (antioxydants), l’huile de coco favorise le renouvellement cellulaire et donc aussi la cicatrisation en cas de coupures ou de brulures légères.
– Anti bactérien: Également anti-bactérienne, l’huile de coco convient très bien aux peaux à problèmes et peut s’appliquer sur les peaux les plus sensibles pour les traiter et les hydrater en même temps.
– Anti mycosique: L’huile de coco est un anti-levure naturel. Elle agit à la fois comme antifongique, et anti-bactérien. Elle diminue l’inflammation et permet en plus de stimuler le système immunitaire.
Comment la choisir?
Pour utiliser l’huile de coco en tant que soin pour la peau, il est indispensable de la choisir non raffinée, de première pression à froid, sans aucun traitement chimique ni autre transformation. Elle doit être 100 % naturelle et pure pour bénéficier de toutes ses vertus. Privilégiez donc les produits issus de l’agriculture biologique, et garants de l’éthique envers les producteurs.
Et pour qu’elle ne s’altère pas, il est conseillé de la conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.