Sommeil et grossesse : 5 conseils pour bien dormir enceinte

Comment bien dormir quand on est enceinte ? Quelle position adopter dans son lit pour se reposer avec son ventre qui prend de plus en plus de place ? Est-ce-dangereux de dormir sur le ventre quand on est enceinte ? Les questions sont nombreuses sur le sommeil et la grossesse et c’est bien normal car il est primordial de bien dormir, particulièrement pendant sa grossesse. Voici donc 5 conseils et astuces pratiques pour (tenter de) bien dormir enceinte.

En préambule, il est important de noter que dormir sur le ventre n’est pas dangereux pour la santé du nourrisson. En effet, pour dormir quand on est enceinte, c’est bien votre confort qui prime car il est parfois difficile de trouver de bonnes positions et de trouver le sommeil. Si bébé est mal installé dans votre ventre, il n’hésitera pas à vous le faire sentir et vous changerez alors de position.

Voici maintenant nos 5 conseils pour bien dormir pendant la grossesse :

1/ Trouver une position adaptée au sommeil

Plus la grossesse avance, plus il sera compliqué de trouver une bonne position pour dormir. S’il n’y a pas de position miracle pour dormir enceinte, une position revient souvent et est conseillée par les spécialistes. Allongez-vous sur le côté gauche en étendant la jambe gauche le long du matelas et la jambe droite pliée sous votre ventre. En glissant un coussin entre vos cuisses, vous adopterez ainsi la position qui permet de bien respirer pour oxygéner bébé et de vous détendre.

> Notre conseil : La meilleure position de sommeil est celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux pour dormir et la plus confortable pour vous !

2/ Bien s’équiper !

Coussins, draps et parures de lits sont des éléments indispensables pour un bon sommeil, même hors période de grossesse. Commençons par la tenue de nuit : avec votre ventre qui s’élargit, privilégiez un bas de pyjama avec attaches pour pouvoir les adapter sans être trop serrée.

Si le coussin d’allaitement devient rapidement un atout considérable pour le glisser entre les jambes ou caler son ventre, il ne faut pas négliger non plus les oreillers pour la tête. En effet, un oreiller adapté à votre position habituelle et votre morphologie pour permettra de mieux vous relâcher.

> Notre chouchou : Nous sommes de inconditionnels des oreillers de la marque Wopilo. Leurs oreillers sont made in France, la percale de l’oreiller est 100 % coton et à l’intérieur de l’oreiller, se trouve du garnissage en microfibre. Il reproduit le gonflant du duvet, mais sans cruauté (pas d’arrachage de plumes) et en version hypoallergénique.
Notre préféré, le oli. Le oli permet de moduler l’oreiller en fonction de nos goûts, il n’est jamais trop ferme ou trop moelleux, car vous pouvez enlever ou ajouter du garnissage grâce au zip situé sur le côté.
Un réel bonheur!!

3/ Exercice et repos !

Il est nécessaire de conserver une activité physique pour se dépenser pendant la grossesse. Le yoga ou encore le Tai-Chi sont une activité idéale car ce sont des activités douces physiquement qui allient aussi une dimension réflexion et méditation. L’activité physique vous permettra également d’éviter les crampes pendant le sommeil.

Pour bien dormir, il faut déjà être un peu reposée ! Si cela parait paradoxal, l’énervement et le stress empêche de dormir et nous vous recommandons ainsi de faire une sieste l’après-midi, particulièrement sur les 2 derniers mois de grossesse si vous le pouvez. Par contre, il ne s’agit pas de remplacer le sommeil donc privilégiez des siestes courtes (moins d’une heure) et avant 16h pour ne pas perturber le sommeil du soir. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, vous allonger vous reposera et permettra de vous détendre.

> Notre conseil : Marcher au moins une demi-heure par jour et se reposer en tout début d’après-midi, 30 minutes pour la digestion.

4/ Soigner son alimentation

Comme pour tout, la grossesse demande de faire encore plus attention que d’habitude sur de nombreux aspects, l’alimentation en tête. Sans détailler le régime idéal, il est important de limiter les aliments acides, gros et épicés pour éviter les aigreurs d’estomac qui viendraient perturber votre sommeil.

Limitez au maximum la caféine et le thé pour privilégier des tisanes, à la camomille ou à la verveine par exemple.

> Notre conseil : Dinez léger le soir. Buvez beaucoup d’eau mais pas toute la journée non plus ! En effet, les envies pipi sont plus pressantes pendant la grossesse donc limitez la consommation de liquide à partir de 18h.

5/ Respectez (et adaptez) les bonnes habitudes

Favoriser le sommeil commence bien avant de s’allonger. Il est important d’éviter d’utiliser un écran au moins une heure avant de se coucher. Privilégiez plutôt un bon livre. On vous conseille par contre d’éviter les livres reliés à la grossesse ou à la naissance le soir pour éviter de perturber ses pensées juste avant de dormir.
Pour l’environnement de sommeil, veillez à ne pas surchauffer la chambre afin de ne pas suffoquer.

Il s’agit-là de conseils très simples et évidemment, chaque femme doit les adapter à sa morphologie, son rythme et surtout ses envies. Il faut par contre vraiment garder en tête que si votre enfant ne se trouve pas bien, il le fera sentir par des mouvements qui vous feront sortir de votre sommeil et vous chercherez une autre position.

Dormez donc tranquille jusqu’à l’accouchement ! Vous avez peu de chances de faire de mal à votre bébé.

Un commentaire sur “Sommeil et grossesse : 5 conseils pour bien dormir enceinte

  1. beaux reves says:

    je tiens à vous remercier pour cet article riche et bien documenté. La façon dont vous avez abordé le sujet avec tant de finesse et de clarté est vraiment impressionnante. Vos conseils sont à la fois pratiques et faciles à suivre. Bravo pour votre travail !

    L’article se distingue par la manière dont il combine des informations scientifiques avec des conseils pragmatiques, le tout présenté de manière accessible. La manière dont vous avez lié la physiologie du sommeil à des étapes spécifiques de la grossesse, tout en y ajoutant des astuces réalistes pour améliorer le sommeil, offre une perspective nouvelle et intéressante sur ce thème. Cela apporte une valeur ajoutée pour toute personne qui se trouve dans cette situation délicate et recherche des conseils judicieux.

    Cependant, je me demandais si vous auriez pu aborder l’impact de l’alimentation sur le sommeil pendant la grossesse. Pensez-vous que certains aliments ou habitudes alimentaires puissent influencer positivement ou négativement la qualité du sommeil pendant cette période ? Je serais ravi de connaître votre avis sur ce point. Merci encore pour votre contribution éclairée à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.