Introduction des aliments solides : quels signes pour savoir que bébé est prêt à de l’alimentation complémentaire ?

La diversification alimentaire est une étape primordiale lors des premières années de bébé. Elle garantit sa croissance et son développement à travers des apports nutritionnels adaptés à son organisme et à ses besoins. Les parents ne connaissent, pourtant, toujours pas le moment idéal pour donner des aliments solides à bébé. Heureusement, bébé vous donne certains signes qui vous permettent de savoir qu’il est prêt à manger d’autres aliments en plus du lait.

Commencer la diversification alimentaire vers 4 mois à 6 mois

Il est conseillé aux parents d’intégrer les aliments solides au régime alimentaire de bébé à partir de son sixième mois. Avant cette période, il devra être nourri uniquement au lait (lait maternel ou lait spécial pour nourrissons). Toutefois, plusieurs études ont prouvé que la diversification alimentaire précoce peut aider à réduire les risques d’allergies et d’intolérance alimentaires. Il est donc possible de commencer la diversification alimentaire dès 4 mois ou 5 mois après la naissance de bébé. Bébé devra se tenir droit en mangeant des aliments solides. Il doit donc savoir s’asseoir seul sur une chaise haute lors de la diversification alimentaire.

Les signes envoyés par bébé

Quelques réactions de bébé vous font savoir qu’il est prêt à manger des aliments solides. Voici quelques signes à suivre avec attention :

           > Il referme ses lèvres sur les cuillères

Jusqu’à 5 mois ou 6 mois, bébé présente un réflexe de protrusion. Ce réflexe se manifeste par l’action systématique de bébé à repousser les aliments et les cuillères hors de sa bouche avec sa langue. Lorsque ce réflexe disparait, bébé referme ses lèvres sur une cuillère que vous placez sur sa bouche. Il sera alors prêt à manger d’autres aliments en plus du lait maternel.

           >  Il est attiré par les aliments dans vos assiettes

À partir de 4 mois, bébé peut accorder plus d’attention aux contenus des assiettes de ses parents. Cela signifie qu’il pourrait, prochainement, être prêt à ingurgiter des aliments solides.

           >  Il porte des objets dans sa bouche pour les mâcher

Vous remarquez que bébé prend des objets et les ramène dans sa bouche pour les mâcher ? Il s’agit d’un signe qu’il est maintenant prêt pour la diversification alimentaire. Cette capacité à saisir des objets pour les ramener dans sa bouche est indispensable si vous comptez adopter la technique de diversification menée par l’enfant (DME).

Nous vous proposons dans notre Rubrique « Le Repas » des produits adaptés pour aider bébé à manger seul et aider les parents à la mise en place de la diversification menée par l’enfant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.