Diversification menée par l’enfant (DME) : qu’est-ce que la diversification consciente ou autonome ?

La DME pour diversification menée par l’enfant est une alternative moderne à la traditionnelle diversification à la cuillère de l’alimentation de bébé. Cette technique, de plus en plus populaire, permet de faire découvrir les aliments plus tôt à bébé, mais aussi à le responsabiliser et à stimuler son autonomie tout en suivant son propre rythme. Vous comptez adopter la diversification consciente ou autonome ? Découvrez dans cet article les conseils pour réussir cette entreprise bénéfique pour votre bébé.

Qu’est-ce que la DME ?

La DME est une technique de diversification alimentaire qui exclut les purées et les compotes. Elles sont remplacées par des aliments solides que l’on présente à bébé. Il sera libre de faire son choix parmi les différents aliments qu’on lui présente.

Cela permet à bébé de découvrir par lui-même les goûts, la texture et les couleurs des aliments. Contrairement aux aliments donnés à la cuillère, bébé touche les aliments et choisit de les manger ou non, selon son rythme et ses envies. Cela stimule son autonomie et lui fait découvrir plus doucement le goût de manger.

La diversification consciente est appliquée à partir de 6 mois sous l’assistance permanente des parents. Elle peut durer plusieurs mois et doit se faire uniquement au rythme de bébé, sans jamais le brusquer ou privilégier un aliment plus qu’un autre.

Comment se déroulent les repas de bébé ?

Vous pouvez adopter la DME dès que bébé est capable de s’asseoir seul sur une chaise haute. Présentez les différents aliments devant bébé. Il sera libre de choisir l’aliment de son choix. Ces aliments devront être coupés en morceaux d’assez grande taille. L’idéal est de former des morceaux de la taille de son poing.

Vous ne devez jamais le forcer à prendre les aliments. Il pourra en mettre partout, sur sa chaise et sur le sol. Cela ne devra pas poser de problème et vous ne devriez pas montrer des réactions négatives si cela se produit.

Vous devez toujours être présent chaque fois que bébé prend ses repas. Mangez avec lui afin qu’il vous imite. Vous pouvez d’ailleurs, de temps en temps, manger un morceau de son assiette pour l’encourager à vous imiter.

Au niveau des aliments, les légumes comme l’asperge, le concombre mûr, la laitue, le potiron… et les fruits comme la pastèque, l’orange, la pomme. Les autres aliments comme le pain, le fromage hollandais et les pâtes peuvent aussi être intégrés à la diversification.

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