Arrêter l’allaitement de bébé : quelles sont les étapes et comment faire ?

arret-allaitement-bebe

Chaque mère qui choisit d’allaiter son bébé au sein doit passer par le sevrage. En effet, à un certain âge, bébé est capable de manger une assez grande variété d’aliments pour se passer du lait maternel. De plus, donner le sein demande du temps qui manque parfois à maman. Comment procéder à ce sevrage ? À quel moment pouvez-vous commencer ?

À quel âge pouvez-vous arrêter l’allaitement ?

L’OMS recommande d’allaiter bébé au sein jusqu’à deux ans. Il faut savoir que le lait maternel stimule les défenses immunitaires de bébé. L’allaitement est aussi réconfortant et sécurisant pour l’enfant et renforce les liens avec la mère. Il s’agit toutefois de recommandation. Il est possible de commencer le sevrage dès l’âge de 6 mois, lorsque bébé peut commencer à prendre d’autres aliments.

Un sevrage progressif

Le sevrage de bébé ne devra, en aucun cas, être brusque. Il faut en effet laisser son système digestif s’adapter à son nouveau régime alimentaire. Un sevrage brusque peut aussi entrainer un engorgement et une mastite. Il est donc important de sevrer bébé de manière progressive sur une durée plus ou moins prolongée.

Si bébé a moins de 9 mois

Si votre enfant a moins de 9 mois, il faut prévoir environ 4 semaines pour un sevrage en douceur. Vous devriez remplacer les tétées par des séances de biberons au lait artificiel. Commencez par arrêter les tétées au cours de la journée. Les tétées du matin et du soir devront donc être arrêtées à la fin du processus. Diminuez progressivement le nombre de tétées quotidien. Si vous ressentez un engorgement, vous pouvez retirer une partie du lait pour soulager votre sein.

Si bébé a plus de 9 mois

Si votre enfant a plus de 9 mois, commencez par raccourcir la durée de chaque tétée. Réduisez aussi le nombre de tétées quotidien en sautant ceux de la journée. Si votre enfant n’est pas impatient, retardez le plus possible les tétées lorsqu’il en demande. Remplacez chaque tétée sautée par une petite collation nutritive. Réduisez chaque jour le nombre de tétées jusqu’à ne plus lui en donner.

Si votre enfant refuse le sevrage, vous pouvez recueillir le sein dans un récipient (gobelet, biberon…) pour lui donner. Donnez-lui le biberon dans un contexte différent de l’allaitement habituel. Changez de fauteuil ou de pièce. Papa peut aussi se charger de donner le biberon à bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.