5 remèdes naturels pour soigner le rhume de bébé

remèdes-naturels

L’hiver apporte son lot de microbes et de virus, rhume, gastro-entérite, grippe et nos enfants ne sont malheureusement pas épargnés.

Alors si votre enfant a attrapé un virus, qu’il a un rhume, qu’il tousse, a mal à la gorge et/ou a le nez bouché, voici 5 méthodes et remèdes naturels qui aideront bébé à aller mieux.

1- Mettre un oignon coupé en deux sous le lit

Lorsque vous coupez des oignons vous avez les yeux qui pleurent et le nez qui coule? Sauf exception votre réponse sera affirmative!
En effet, l’oignon dégage un composé soufré qui stimule les sécrétions, il est également anti-septique et anti-infectieux, autant de qualités qui en font un allié précieux en cas de rhume ou de grippe.
Donc dès le premiers signes déposez un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Chez nous cette technique a fait ses preuves!!

2- Surélever le haut du matelas

Surélever le haut du matelas évite que les sécrétions nasales ne tombent dans la gorge et que cela ne fasse tousser bébé.
Ce n’est pas une technique révolutionnaire mais cela aide bébé à moins tousser et à mieux respirer.
Il existe des coussins spéciaux sur-élévateurs, sinon vous pouvez en fabriquer un vous même avec une serviette de bain afin de rehausser de quelques centimètres le haut du matelas.

Hochets & anneaux

Hochet Valparaíso pêche

16,90
17,00

3- Faire une cure d’extraits de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est notre coup de coeur, c’est LA solution pour combattre les bactéries et les virus en période hivernale. C’est un antibiotique naturel efficace contre les rhumes, les rhinites, les angines, les sinusites, les bronchites, et la grippe. On peut l’utiliser de manière préventive ou de manière curative pour toute la famille!

En préventif, pour les enfants, il faut compter 1 goutte par kilo, tous les matins.
Exemple: Pour un enfant de 8 kg – 8 gouttes
En curatif, pour les enfants, toujours 1 goutte par kilo, 3 fois par jour.
Il vaut mieux acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse en magasins bio pour éviter tout produits nocifs. Choisissez le avec le moins d’additifs possibles (sans solvant, alcool, bioflanoïdes, …).

Depuis que nous avons découvert l’extrait de pépins de pamplemousse nous sommes beaucoup moins malades en hiver!
Bon à savoir: Il n’y a pas de risques de surdosage avec l’extrait de pépins de pamplemousse donc ce n’est pas grave s’il y’a une goutte de trop 😉

extraits-de-pépins-de-pamplemousse

4- Humidifier l’air

Humidifier l’air permettra à bébé de mieux respirer. Pour cela inutile d’acheter un humidificateur d’air, vous pouvez simplement soit faire sécher du linge dans la chambre de bébé, soit poser un bol rempli d’eau sur le radiateur.
Pour plus d’efficacité vous pouvez préalablement faire bouillir de l’eau et ajouter l’eau bouillante avec du thym dans le bol. Les vertus antiseptiques du thym aideront d’autant plus bébé à récupérer.

Autre solution faire prendre un bain chaud à bébé cela débouchera son nez et aura un effet similaire.

5- Aérer la chambre

Conseil basique mais indispensable. Il est important d’aérer la chambre au minimum 30 min par jours afin de renouveler l’air et de faire partir les microbes.

Tout ces remèdes vous aideront à passer l’hiver avec plus de sérénité. Et malgré cela, il est toujours pratique d’aider bébé à mieux dormir dans ces moments là pendant que le rhume passe. Pour cela, un attache-tétine ainsi qu’une tétine douce et de qualité peuvent l’aider à mieux dormir durant ces périodes de rhume. Voici notre sélection ci-dessous pour aider bébé à mieux dormir pendant un rhume :

16,00

16 Commentaires sur “5 remèdes naturels pour soigner le rhume de bébé

  1. Nedjmah says:

    Bonjour 🙂 super votre article. Ici bébé a un bon gros rhume. J’aimerai utiliser l’EPP mais j’ai un doute. Elle pèse 8k et quelques, donc je lui 8 gouttes matin midi et soir ou bien je lui donne 8 gouttes répartis en 3 fois ? Car je vois de tout partout. Merci à vous 🙂

    • Alexandra says:

      Bonjour, Lorsque notre fils était plus petit nous lui donnions, avec l’accord de notre pédiatre, le nombre de gouttes (/kg) repartis sur la journée.
      Je vous conseille d’en parler à votre médecin qui saura vous dire ce qui est le mieux pour votre enfant.
      Bien à vous, Alexandra

  2. Sasha says:

    J’ai déjà essayé l’oignon sous le lit quand mon enfant souffrait de rhume. Bien que l’odeur ne soit pas les plus agréables à sentir, mon bébé a arrivé à bien dormir la nuit. Même moi, étant adulte je mets également un oignon sous mon lit pour éviter le nez bouché la nuit.

  3. Jaysmom says:

    Bonjour, votre article est très intéressant, mon fils est très souvent sujet à des rhino, je vais commencer à lui en donner, il pèse 10kg et a 21 mois, que ça soit en préventif ou en curatif, vous donnez pendant quelle durée ? En vous remerciant d’avance.

  4. Yahiaoui says:

    Bonjour,
    Votre article est vraiment très intéressant !
    Ma fille a 1 mois et demi, elle doit peser environ 4kg5. Je peux lui donner de l’extrait de pépins de pamplemousse où elle est trop petite ?
    Merci d’avance

    • Alexandra says:

      Bonjour,

      L’idéal est d’en parler avec votre pharmacien qui vous conseillera en fonction de la situation particulière de votre fille.

      Bien à vous,
      Alexandra

  5. Sylla boubacar says:

    Bonjour mon fils a 10 mois, le rhume le fatigue énormément sirop après sirop mais pareil il souffre beaucoup. La solution de l’oignon pourrait l’aider ?

    • Alexandra says:

      Bien sûr ! Cela ne peut que l’aider à désengorger ses voies respiratoires. Vous pouvez y ajouter un bol d’eau sur le radiateur pour humidifier la pièce ca lui fera le plus grand bien également 🙂

  6. Amandine B says:

    Bonjour
    Mon fils va avoir 1 an et depuis 1 mois enchaine les rhino / bronchite/ laryngite ! J’ai déjà essayé sur moi l’ HPP dans du sérum phy pour des lavages de nez pour traiter mes sinusites, c’est radical.
    Du coup je vais tester sur mon bébé si c’est possible. Cependant je n’ai pas tout compris 🤔 il fait 9kg donc je dois repartir 9 gouttes sur la journée ? Et comment lui administrer les gouttes ? Dans de l’eau ? Ou dans le sérum phy pdt les lavages de nez comme pour moi ? Merci de votre réponse.

    • Alexandra says:

      Bonjour,

      Selon moi, il est tout à fait possible de mettre 1/2 oignon sous son lit. Vous pouvez tester, et si vous voyez que cela le gêne le retirer.

      Bien à vous,
      Alexandra

  7. louny says:

    J’ai essayé la technique de l’oignon pour bébé qui a 18 mois, résultat, il a bien dormi, mais le lendemain, il n’a fait qu’eternuements sur éternuements et les yeux ont piqué une bonne partie de la journée petit moment de stress, alors à éviter de mettre sous le lit, il peut avoir des propriétés mais attention si allergie.

  8. aly says:

    Bonjour!
    J’ai déjà essayé l’oignon coupé avec ma fille de six mois mais toujours ca ne fonctionne pas du tout. Pendant la journée elle respire un peu mieux, mais dés que la nuit arrive elle a toujours le nez bouché. elle respire avec la bouche. nous lui avons amener chez le pédiatre il nous a prescrit de MARIMER pour nettoyer ces narines mais toujours rien ne fonctionne. Donc j’ai besoin de suggestion concernant ce problème svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.